Enseignants
Camilleri Sylvain (supplée Depré Olivier); Depré Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi précédemment le cours LFILO2501 - Didactique de la philosophie et de la citoyenneté, partie 1.
Thèmes abordés
Présentation, mise en œuvre et analyse critique d’outils, de pratiques et de méthodes d’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté pour le degré supérieur de l’enseignement secondaire (en ce comprise l’évaluation).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Le cours se concentrera sur l’exercice de la leçon. Les étudiant.e.s tireront un cours d'une U.A.A. qu’ils auront préalablement séquencée et didactisée et le présenteront à leurs pairs sur le temps d’une période. L’exposé sera normalement suivi d’une discussion collective en séance.
Méthodes d'enseignement
Exposés, discussions, travail de réflexion critique et exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation sera essentiellement celle de la leçon qui sera donnée en cours (60 %) et du support écrit de cette leçon (préparation de cours) qui devra être mis au propre, revu et amendé en tenant compte du debriefing qui suivra l'exposé oral, et qui devra s'ouvrir (ou se refermer) sur une page de retour réflexif sur l'exercice (30 % -- ce document devra être remis en session, à une date qui sera indiquée par l'enseignant). L'on tiendra également compte de l'assiduité et de la participation active aux séances (10 %), nécessaires au bon déroulement de l'exercice proposé.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.enseignement.be/index.php?page=27915&navi=4429
Bibliographie
Sera donnée en cours et/ou sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge