Didactique de la philosophie et de la citoyenneté, partie 2

lfilo2502  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique de la philosophie et de la citoyenneté, partie 2
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Avoir suivi précédemment le cours LFILO2501 - Didactique de la philosophie et de la citoyenneté, partie 1.
Thèmes abordés
Présentation, mise en œuvre et analyse critique  d’outils, de pratiques et de méthodes d’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté pour le degré supérieur de l’enseignement secondaire (en ce comprise l’évaluation).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Identifier les savoirs à enseigner au regard des programmes ; 
  2. planifier, concevoir, organiser et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage pour les cours de philosophie et de citoyenneté en les adaptant au public-cible ; 
  3. sélectionner et utiliser des dispositifs et des supports d’apprentissage appropriés aux objectifs d’apprentissage poursuivis ; 
  4. concevoir des démarches et des outils d’évaluation au service des apprentissages des élèves ; 
  5. analyser de manière critique sa propre pratique d’enseignant.e ; 
  6. analyser de manière critique l'organisation globale de l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté ainsi que les programmes et leurs objectifs.  
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté