Enseigner et apprendre la philosophie et la citoyenneté du tronc commun

lfilo2503  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Enseigner et apprendre la philosophie et la citoyenneté du tronc commun
5.00 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Évolution et contexte de l’organisation des cours philosophiques et de l’éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ;  
  2. Présentation et contextualisation des référentiels de compétences et des programmes de l’EPC pour les différents niveaux et réseaux d’enseignement ; 
  3. Présentation et réflexion sur l’exercice du métier d’enseignant en général et d’enseignant en EPC en particulier ; 
  4. Initiation aux pratiques de la philosophie pour les enfants et les jeunes ;  
  5. Initiation aux pratiques didactiques d’éducation à la citoyenneté à l’école ; 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. rendre compte de l’évolution de l’enseignement de la philosophique et de la citoyenneté à l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles et expliciter le contexte socio-politique de son émergence ; 
  2. analyser les référentiels de compétences et les programmes de l’EPC pour les différents niveaux et réseaux d’enseignement afin de manifester la bonne compréhension des enjeux, des finalités et des niveaux de maîtrise en termes de compétences, thématiques, savoirs et savoir-faire ; 
  3. identifier les pratiques didactiques et les pratiques philosophiques appropriées à l’EPC dans le tronc commun de l’enseignement en prenant en compte les spécificités des élèves ; 
  4. rendre compte après observation et analyse, des conditions et des enjeux de l’exercice du métier d’enseignant en général et d’enseignant d’EPC en particulier ; 
  5. analyser et se positionner sur les enjeux pédagogiques, sociétaux et philosophiques de l’enseignement de la philosophie et de l’éducation à la citoyenneté 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Contenu
Approche philosophique des enjeux de l’éducation à la citoyenneté et de l’enseignement de la philosophie à l’école ;
Présentation des décrets, référentiels et programmes relatifs à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans le Tronc commun en Communauté française de Belgique ;
Initiation aux pratiques de la philosophie pour les enfants et pour les jeunes, et à la didactique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’examen écrit permettra aux étudiants de manifester une réflexion sur l’exercice du métier d’enseignant en EPC.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)

Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté