Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Évolution et contexte de l’organisation des cours philosophiques et de l’éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Présentation et contextualisation des référentiels de compétences et des programmes de l’EPC pour les différents niveaux et réseaux d’enseignement ;
- Présentation et réflexion sur l’exercice du métier d’enseignant en général et d’enseignant en EPC en particulier ;
- Initiation aux pratiques de la philosophie pour les enfants et les jeunes ;
- Initiation aux pratiques didactiques d’éducation à la citoyenneté à l’école ;
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Approche philosophique des enjeux de l’éducation à la citoyenneté et de l’enseignement de la philosophie à l’école ;
Présentation des décrets, référentiels et programmes relatifs à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans le Tronc commun en Communauté française de Belgique ;
Initiation aux pratiques de la philosophie pour les enfants et pour les jeunes, et à la didactique.
Présentation des décrets, référentiels et programmes relatifs à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) dans le Tronc commun en Communauté française de Belgique ;
Initiation aux pratiques de la philosophie pour les enfants et pour les jeunes, et à la didactique.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen écrit permettra aux étudiants de manifester une réflexion sur l’exercice du métier d’enseignant en EPC.
Faculté ou entité
en charge
en charge