Enseignants
Camilleri Sylvain (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le Séminaire d’accompagnement du travail intégré vise à accompagner l’étudiant·e dans sa réflexion sur sa pratique enseignante grâce à des outils de développement professionnel. Cette analyse réflexive sera complémentaire à celle menée dans l’accompagnement du stage long.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : (4°) Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en didactique des langues modernes et en éducation et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; c) construire progressivement son identité professionnelle |
|
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit présentant une analyse d'une question liée à la pratique de l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté. L’analyse sera fondée sur l’examen d’une littérature pertinente en sciences humaines. Le travail comportera 10 à 12 pages. Il sera supervisé et évalué par un enseignant du programme.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté