Stage d'observation en Philosophie et citoyenneté dans le tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement

lfilo9101  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation en Philosophie et citoyenneté dans le tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Suivre simultanément le cours LFILO2503 - Enseigner et apprendre la philosophie et la citoyenneté dans le tronc commun.
Thèmes abordés
Stages 
Les stages seront réalisés en binômes.  
Afin de prendre la mesure de la diversité des pratiques de l’EPC, l'étudiant.e le réalisera aux différents niveaux d’enseignement (préscolaire, primaire et degré inférieur de l’enseignement secondaire) tant dans l’enseignement officiel que dans l’enseignement libre confessionnel. 
Séminaire 
  • Apprentissage de la construction et de la mise en œuvre d’une grille d’observation des pratiques enseignantes ; 
  • Discussion sur les expériences de stage ; 
  • Réflexion sur la pratique et l’identité du métier. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Observer et analyser les pratiques didactiques dans les différentes formes d’enseignement de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté 
2. Construire des points de vigilance dans l’exercice du métier 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté

Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté