La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Les concepts, principes, méthodes et structures de séquences didactiques vus en Didactique du français langue étrangère (LFLE2005) seront considérés comme connus.
Thèmes abordés
- Fondements de la didactique des langues sur objectifs spécifiques
- Analyse des besoins
- Analyse de genre
- Construction de cours sur objectifs spécifiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Analyser une situation d'enseignement d'une langue sur des besoins spécifiques ; |
2 | Reconnaitre les spécificités langagières des discours de spécialité en français ; |
3 | Élaborer un programme de formation en français langue étrangère conformément aux principes de la didactique du français sur objectifs spécifiques et de l’approche par les tâches ; |
4 | Construire une exploitation didactique (avec différents types d'exercices et activités) d'un document authentique issu d'un discours de spécialité. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL). | |
Contenu
Fondements des langues sur objectifs spécifiques
- Concepts et terminologie
- Historique: du français de spécialité au FOS
- Acteurs et état de la question
- Analyse de la situation cible
- Analyse de la situation de départ
- Caractéristiques des langues professionnelles
- Analyse de genre
- Objectifs, compétences, tâches
- Approche par les tâches
- Approche par les genres
- Construction de séquences et projets
Méthodes d'enseignement
Cours magistral interactif, encourageant les questions et les interventions, et sollicitant la participation à travers d’enquêtes immédiates (de type Wooclap).
Lecture préalable chaque semaine à réaliser en ligne, sur Perusall, via Moodle. La lecture active et collaborative entre en compte pour l’évaluation finale.
Lecture préalable chaque semaine à réaliser en ligne, sur Perusall, via Moodle. La lecture active et collaborative entre en compte pour l’évaluation finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Préparation au cours du quadrimestre des différentes étapes de l’élaboration d’un cours de langue sur objectifs spécifiques, avec remise finale. Travail en groupe sur un cas déterminé.
Examen final portant à la fois sur la connaissance des concepts et étapes vues en cours et sur le travail final.
Examen final portant à la fois sur la connaissance des concepts et étapes vues en cours et sur le travail final.
Support de cours
- Références disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : français