Conception de cours de langues sur objectifs spécifiques

lfle2006  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Conception de cours de langues sur objectifs spécifiques
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les concepts, principes, méthodes et structures de séquences didactiques vus en Didactique du français langue étrangère (LFLE2005) seront considérés comme connus. 
Thèmes abordés
  1. Fondements de la didactique des langues sur objectifs spécifiques 
  2. Analyse des besoins 
  3. Analyse de genre 
  4. Construction de cours sur objectifs spécifiques 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Analyser une situation d'enseignement d'une langue sur des besoins spécifiques ; 
 
2 Reconnaitre les spécificités langagières des discours de spécialité en français ; 
 
3 Élaborer un programme de formation en français langue étrangère conformément aux principes de la didactique du français sur objectifs spécifiques et de l’approche par les tâches ; 
 
4 Construire une exploitation didactique (avec différents types d'exercices et activités) d'un document authentique issu d'un discours de spécialité. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL).
 
Contenu
Fondements des langues sur objectifs spécifiques 
  • Concepts et terminologie 
  • Historique: du français de spécialité au FOS 
Analyse des besoins 
  • Acteurs et état de la question 
  • Analyse de la situation cible 
  • Analyse de la situation de départ 
Analyse des discours spécialisés 
  • Caractéristiques des langues professionnelles 
  • Analyse de genre 
Conception de cours 
  • Objectifs, compétences, tâches 
  • Approche par les tâches 
  • Approche par les genres 
  • Construction de séquences et projets 
Méthodes d'enseignement
Cours magistral interactif, encourageant les questions et les interventions, et sollicitant la participation à travers d’enquêtes immédiates (de type Wooclap). 
Lecture préalable chaque semaine à réaliser en ligne, sur Perusall, via Moodle. La lecture active et collaborative entre en compte pour l’évaluation finale. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les acquis d'apprentissage seront évalués à travers de plusieurs composants :
  • Projet final (85 %) : préparation au cours du quadrimestre des différentes étapes de l’élaboration d’un cours de langue sur objectifs spécifiques, avec remise d'un rapport final. Travail réalisé en groupe sur un cas déterminé. La participation individuelle au sein du groupe pourra être évaluée séparément du rapport final du groupe. Le projet pourra donner lieu à une présentation des résultats en grand groupe.
    • Une évaluation orale individuelle, portant sur la présentation du rapport final, mais aussi sur la maitrise des compétences visées par le cours, pourra être organisée pour suppléer l'évaluation du travail.
  • Lectures préparatoires et participation active (15 %), via l'annotation collaborative des lectures sur Perusall, la participation active durant le cours et la participation à des activités de travail continu sur Moodle.
Support de cours
  • Références disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : français