Analyse socio-économique du champ de la formation

lfopa2823  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Analyse socio-économique du champ de la formation
4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour aborder cette UE, les étudiants sont supposés maîtriser les concepts et méthodes des UE suivantes :
LFOPA 2002 « Economie de l'éducation et de la formation »
LFOPA 2003 « Sociologie de l'éducation et de la formation »
Thèmes abordés
Ce cours porte sur l'analyse du contexte politique et socio-économique dans lequel les formations relevant des champs de la formation qualifiante, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'alphabétisation s'inscrivent. Il traite, dans le cadre de modèles tels que la théorie des champs et celle des conventions, des relations qui s'établissent entre les acteurs économiques (entreprises de biens et de services de type public, associatif ou privé), sociaux (employeurs et syndicats), politiques (institutionnels et budgétaires) et professionnels (associations professionnelles et lieux de formation des formateurs). L'accent sera dès lors placé sur les dimensions socio-économiques (effets des formations, question de l'adéquation formation - emploi, etc.) et sociologiques (conceptions de la formation, trajectoires des formés et des formateurs, etc.) qui structurent les relations entre ces différents acteurs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
G11, G12, G22, G27, G43, G44, G47, G51, G62 sont les acquis prioritaires.
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
-          Savoir analyse de manière critiquer, à la lumière des cadres théoriques proposés au cours et de données empiriques originales, les relations qui s'établissent entre les pouvoirs publics, les organismes du monde associatif ou privé, le marché de l'emploi et les dispositifs de formation dans les champs de la formation qualifiante, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'alphabétisation.
-          Etre capable d'exploiter ces cadres théoriques en construisant des grilles d'analyse portant sur des situations concrètes de formation en fonction du contexte politique et socio-économique.
 
Contenu
Séance 1 : INTRODUCTION (23/09)
Séance 2 : CADRAGE THEORIQUE (04/10)
Guyot J.L., La formation des adultes : un objet encastré, WP IWEPS, Namur, A paraître
    • En quoi le secteur de la formation des adultes (SFA) est-il un objet encastré ?
    • En quoi l’analyse systémique est-elle pertinente pour la compréhension du SFA ?
    • Quelle est sa plus-value ?
    • En quoi la théories des champs est-elle pertinente pour la compréhension du SFA ?
    • Quelles sont les dimensions du contexte du SFA ?
Facultatif :
Guyot J.L., Avant-propos, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 4-28
Guyot J.L., Perspectives théoriques pour une sociologie de l’individu en formation professionnelle continue, in Guyot J.L., Mainguet C., Van Haeperen B. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – L’individu au cœur des dispositifs, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2003, pp. 351-367
Séance 3 : ACTEURS ET TRAJECTOIRE (28/10)
Mahieu C., La formation entre adéquation et émancipation : déconstruction d’une tension, in Touzri (dir.), Emploi et formation : quelles articulations ?, Charleroi, Éditions de l’Université Ouverte, 2015, pp. 66-76.
Question à traiter :
    • En quoi consistent les différentes formes de la formation professionnelle ?
Banque nationale de Belgique, Rapport du Groupe d’experts « Compétitivité et Emploi », pp. 25-56, Version actualisée, mars 2016, Bruxelles, en ligne (https://www.nbb.be/doc/ts/publications/rapport_com5.pdf)
Point à traiter :
    • Quels sont les catégories d’acteurs du champ de la FPC en Belgique ? Quels sont leurs rôles ?
Séance 4 : ENCASTREMENT INSTITUTIONNEL (04/11)
Monville M., Léonard D. La formation professionnelle continue, Courrier hebdomadaire du CRISP, 2008/2 n° 1987-1988, 2008, pp. 5-16 et pp. 56-66.
Question à traiter :
    • Quelles sont les tendances lourdes de l’évolution du champ de la FPC ? Quels sont les éléments qui éclairent celles-ci ?
Conter B., Maroy Ch., Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique Francophone, Les Cahiers de recherche du GIRSEF, n° 2, 1999, pp. 20-27.
Question à traiter :
    • Décrivez et interprétez les processus d’évolution du champ de la formation.
Séance 5 : ENCASTREMENT ECONOMIQUE (25/11)
Monville M., Formation professionnelle continue en Belgique : Avantages, organisation et enjeux, Conseil Central de l’Economie, Bruxelles, Août 2007
Question à traiter :
    • Selon cet article, quels sont les avantages économiques de la FPC ?
Monville M., Formation professionnelle continue : les efforts des branches et des secteurs, Conseil Central de l’Economie, Bruxelles, 2008, pp.17-18
Question à traiter :
    • En quoi la dimension sectorielle est-elle pertinente pour décrire la situation de la FPC en Belgique ?
Van Haeperen B., Métiers en pénurie et adéquation formation-emploi : Regard sur la situation en Wallonie, in Touzri (dir.), Emploi et formation : quelles articulations ? Charleroi, Éditions de l’Université Ouverte, 2015, pp. 7-24.
Question à traiter :
    • « La formation est le moyen privilégié pour résoudre les problèmes de pénuries de main d’œuvre » Que pensez-vous de cette affirmation ? Argumentez votre point de vue à partir des éléments du texte.
Séance 6 : ENCASTREMENT CULTUREL ET IDEOLOGIQUE (02/12)
Nizet J, Pichault F., La socialisation idéologique des adultes en formation, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 305-325.
Questions à traiter :
    • En quoi cet article illustre-t-il l’encastrement culturel de la conception et du fonctionnement des dispositifs de formation ?
    • Synthétisez les modalités d’articulation entre niveaux macro/méso/micro-sociologique à la lumière des cadres théoriques convoqués par les auteurs.
Séance 7 : Examen oral (xx/12) – date à convenir
Séance 8 : Examen oral (xx/12) – date à convenir
Méthodes d'enseignement
Le cours alterne la présentation interactive de contenus théoriques, la mise en 'uvre de ceux-ci lors d'ateliers de lecture encadrés et la supervision d'un travail à réaliser en sous-groupe. Le dispositif se veut donc participatif et s'articule avec la réalisation de ce travail et la participation active aux ateliers de lecture. Ces éléments fournissent l'occasion d'une évaluation formative continue et d'une évaluation certificative en fin de formation.
Les activités se donnent en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Le cours alterne la présentation interactive de contenus théoriques, la mise en œuvre de ceux-ci lors d’ateliers de lecture encadrés et la supervision d’un travail à réaliser en sous-groupe. Le dispositif se veut donc participatif et s’articule avec la réalisation de ce travail et la participation active aux ateliers de lecture. Ces éléments fournissent l’occasion d’une évaluation formative continue et d’une évaluation certificative en fin de formation.
L'évaluation certificative porte :
  1. sur un travail écrit, réalisé en sous-groupe, montrant la capacité de ses membres à appliquer à un dispositif, au sens large, (ou à une situation) de formation concrète les contenus abordés au cours. Dans ce travail, les étudiant.e.s devront examiner, à partir de l’étude d’un cas qu’ils auront choisi, l’influence des contextes économique, culturel, idéologique et matériel sur le dispositif considéré. Cet examen supposera :
    • la description du dispositif choisi (structure, moyens, finalité, contenu…) ;
    • la présentation de son histoire (genèse, mis en place, évolution…) ;
    • l’analyse argumentée et documentée de l’influence des contextes économique, culturel, idéologique et matériel sur la structuration, le fonctionnement, l’évolution etc. du dispositif examiné ;
    • la présentation d’éléments empiriques soutenant cette analyse.
Ce travail, constitué d’environ 20 pages plus annexes, est à envoyer par la poste au formateur pour le ZZ/01/2026 (date à valider) au plus tard. Il compte pour la moitié de la note finale.
  1. un examen oral individuel sur les exposés théoriques et les réponses apportées aux questions traitées lors des séances de cours (une question par étudiant.e, tirée au sort, 10 minutes de préparation à livre ouvert et 10 minutes d’échange). Cet examen se déroule durant les deux dernières séances de cours, selon un ordre de passage à préciser.
Autres infos
L’utilisation des intelligences artificielles lors des épreuves d’évaluation de ce cours est balisée par les règles mentionnées dans la note facultaire à ce sujet et disponible sur le site intranet de la faculté dans les informations à destination des étudiant.es
Ressources
en ligne
Copie des articles à lire dans le cadre du cours + ppt
Bibliographie
Banque nationale de Belgique, Rapport du Groupe d’experts « Compétitivité et Emploi », pp. 25-56, Version actualisée, mars 2016, Bruxelles, en ligne (https://www.nbb.be/doc/ts/publications/rapport_com5.pdf)
Conter B., Maroy Ch., Le développement de la formation professionnelle continue en Belgique Francophone, Les Cahiers de recherche du GIRSEF, n° 2, 1999, pp. 20-27.
Guyot J.L., Avant-propos, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 4-28
Guyot J.L., Perspectives théoriques pour une sociologie de l’individu en formation professionnelle continue, in Guyot J.L., Mainguet C., Van Haeperen B. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – L’individu au cœur des dispositifs, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2003, pp. 351-367
Guyot J.-L., Tout au long de la vie ? La formation des adultes en Wallonie : tendances, enjeux et évolutions possibles, Cahier de prospective de l'IWEPS, n°2, Institut wallon d’évaluation, de prospective et de la statistique, Namur, 2020, 42 pages.
Guyot J.L., La formation des adultes : un objet encastré, WP IWEPS, Namur, A paraître
Mahieu C., La formation entre adéquation et émancipation : déconstruction d’une tension, in Touzri (dir.), Emploi et formation : quelles articulations ?, Charleroi, Éditions de l’Université Ouverte, 2015, pp. 66-76.
Monville M., Formation professionnelle continue : les efforts des branches et des secteurs, Conseil Central de l’Economie, Bruxelles, 2008, pp.17-18
Monville M., Formation professionnelle continue en Belgique : Avantages, organisation et enjeux, Conseil Central de l’Economie, Bruxelles, Août 2007
Monville M., Léonard D. La formation professionnelle continue, Courrier hebdomadaire du CRISP, 2008/2 n° 1987-1988, 2008, pp. 5-16 et pp. 56-66.
Nizet J, Pichault, La socialisation idéologique des adultes en formation, in Guyot J.L., Mainguet C. (éds), Regards pluriels sur la formation professionnelle continue – Stratégies collectives, De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2006, pp. 305-325.
Van Haeperen B., Métiers en pénurie et adéquation formation-emploi : Regard sur la situation en Wallonie, in Touzri (dir.), Emploi et formation : quelles articulations ?, Charleroi, Éditions de l’Université Ouverte, 2015, pp. 7-24.
Zune M., De quoi les pénuries de main-d’œuvre sont-elles le nom ? Revue Française de Socio-Economie, Vol. 14, no.2, p. 5-14, Septembre 2014, en ligne (http://hdl.handle.net/2078.1/160841)
Support de cours
  • dossier de publications mis à disposition sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)