Le français dans l'espace francophone

lfra2180  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Le français dans l'espace francophone
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’objectif de ce cours est de décrire la situation du français dans différents espaces francophones, tant au niveau de son statut que du point de vue de l’évolution de ses usages, en identifiant les types de situation qui peuvent être distingués et en les mettant en relation avec les contextes sociaux et politiques des aires francophones étudiées, envisagés dans leur profondeur historique. Il s’agira par ailleurs d’étudier es politiques linguistiques passées et actuelles en matière de diffusion et de promotion du français, dans les différents pays francophones et au niveau de la francophonie, et d’en saisir les enjeux de manière critique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Faire preuve d’une bonne connaissance générale de la diversité des situations du français dans le monde, pouvoir les caractériser et les expliquer en les mettant en lien avec différents facteurs; 
 
2 Proposer un regard critique sur les politiques linguistiques des différents pays francophones ou qui concernent la francophonie institutionnelle. 
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.6, 4.1, 5.6. 
 
Contenu
Ce cours vise à construire une vue d’ensemble de la situation du français dans le monde et à proposer une réflexion critique sur la question des limites du français et de la francophonie.
Après une introduction visant à présenter et à interroger les concepts nécessaires pour décrire les différentes réalités qui recouvre la notion « d’espace francophone », le cours proposera un examen de différents types d’espaces francophones, de leurs caractéristiques et des conditions socio-historiques qui permettent de les comprendre. Ce parcours permettra aux étudiants de développer une vision nuancée de la francophonie en tant que réalité sociolinguistique et de saisir les enjeux idéologies et politiques de la Francophonie en tant que réalité institutionnelle.
Méthodes d'enseignement
Le cours prend la forme d'exposés magistraux, complétés par des différents documents (articles scientifiques, documents authentiques, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Lors de la session de janvier, l'évaluation prend la forme d'un examen écrit à cahier ouvert, constitué de questions à choix multiples et de questions ouvertes et visant à mesurer la capacité des étudiants à synthétiser la matière du cours, à établir des comparaisons entre différentes situations étudiées et à appliquer les concepts théoriques et les démarches vus au cours à de nouveaux cas d'étude. Lors de la session de septembre, sauf si le nombre d'étudiants inscrits justifie un examen écrit, l'examen s'appuie sur des questions du même type, mais prend la forme d'un examen oral (à cahier ouvert) avec préparation préalable des réponses aux questions (30 min de préparation des réponses à deux questions ouvertes, 30 minutes de présentation orale des réponses).
Bibliographie
Voir site du cours sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : français