La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours forme à l’analyse de la voix parlée et des fonctions qu’elle remplit dans la communication: identification (accents, styles professionnels), emphase (accent d’insistance), segmentation du flux de parole, effets artistiques, etc. Les thèmes abordés sont:
- l’annotation auditive et instrumentale (automatique) de la prosodie en français;
- les formes et les fonctions de la prosodie (accentuation, intonation, rythme);
- l’analyse des effets de sens produits par la prosodie dans différents types de production (slam, théâtre, productions radiophoniques, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Réaliser une transcription (auditive et automatique) et une analyse prosodiques, avec une bonne connaissance des principales théories du domaine; |
2 | Lire de manière critique les productions scientifiques dans le domaine ; |
3 | Appliquer les méthodes dans le cadre d'un projet de recherche original. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : https://uclouvain.be/prog-2024-rom2m-competences_et_acquis 5.1; 6.1; 7.1; 7.3; 8.1 |
|
Contenu
Les thèmes suivants sont abordés :
- Paramètres acoustiques et perceptifs, domaines et fonctions de la prosodie;
- Accentuation, intonation, rythme;
- Variables temporelles (incluant les disfluences);
- Prosodie, iconicité et phonostylistique.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en classe inversée.
- à la maison: lecture des chapitres du syllabus; devoirs hebdomadaires; préparation d'un travail personnel (présenté oralement)
- en classe: discussions, exercices pratiques et tutorat sur les logiciels d'analyse (Praat)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
À la session de juin, la note finale se base sur l'évaluation continue (20%) et la présentation d'un travail personnel (80%). À la session de septembre, la note finale se base uniquement sur la présentation d'un travail personnel.
Autres infos
Une pratique musicale est un atout pour ce cours (mais n'est pas nécessaire).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=2071
Site web (exemples sonores analysés au cours): https://sites.uclouvain.be/paroleetlangue/web/ (aller dans la section EXEMPLES)
Site web (exemples sonores analysés au cours): https://sites.uclouvain.be/paroleetlangue/web/ (aller dans la section EXEMPLES)
Support de cours
- Simon, A.C. (2024). Prosodie de la voix parlée. Louvain-la-Neuve: DUC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en linguistique
Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale