Spécificité du discours littéraire : théorie et analyse

lfra2710  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Spécificité du discours littéraire : théorie et analyse
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5.00 crédits
22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Compétences en analyse littéraire, connaissance de l’histoire de la littérature de langue française et des principales théories de la littérature. 
Thèmes abordés
La littérature reprend, véhicule, interroge les autres discours (sociaux, politiques, éthiques, économiques, religieux, scientifiques, etc.), mais sur un mode spécifique. Cette spécificité est constamment redéfinie, selon la nature et la fonction que les écrivain.e.s reconnaissent ou attribuent au langage, qui est à la fois l’instrument qu’ils manient, le matériau complexe auquel ils se confrontent, la force agissante qui les détermine.  
La spécificité du discours littéraire tient donc à son énonciation particulière. Le cours a pour objectif, d’une part, de fournir les concepts et modèles permettant de formuler et de situer cette spécificité ; d’autre part, de montrer comment analyser ces modalités énonciatives particulières dans les textes. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Situer les théories visant à définir la spécificité du discours littéraire et sa relation aux autres discours;
 
2 Analyser une œuvre littéraire sous l’angle des effets qu’elle produit en tant que discours.
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL).
 
Contenu
En prenant appui sur quelques œuvres exemplaires et sur quelques références théoriques ciblées, le cours fournit les concepts permettant de dégager la spécificité du discours littéraire (signifiant, lettre, écrit, dispositif, énonciation, adresse, discours, dialogisme, singularité, exception, acte) et en montre la valeur opératoire au travers d’analyses approfondies des œuvres au programme. 
Le cours est soutenu par une orientation théorique, mais procède de manière empirique et inductive, en partant des œuvres mises au programme. 
Méthodes d'enseignement
Cours basé sur un ensemble de lectures préparatoires. La méthode inductive favorise l’interaction avec les étudiants. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Présentation d'un travail personnel écrit lors d’un examen oral. La participation au cours est indispensable. 
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : français