Séminaire : modernité littéraire et expérience langagière

lfra2715  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire : modernité littéraire et expérience langagière
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5.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Compétences en analyse littéraire, connaissance de l’histoire de la littérature de langue française et des principales théories de la littérature. 
Thèmes abordés
Ce séminaire poursuit les mêmes objectifs que le cours LFRA2710, Spécificité du discours littéraire : théorie et analyse, mais il vise prioritairement à favoriser l’exportation des outils proposés au cours et leur mise en œuvre personnelle par l'étudiant. 
Il se focalise sur la modernité littéraire et s’attache à penser, d’une part, le lien entre littérature et société en régime d’autonomie de l’œuvre ; d’autre part, l’expérience littéraire comme exploration de la complexité langagière.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Situer les théories visant à définir la modernité littéraire et la relation entre littérature et langage;
 
2 Analyser une œuvre littéraire sous l’angle des effets qu’elle produit en tant que discours;
 
3 Construire une analyse argumentée d’une œuvre littéraire et la présenter conformément aux exigences académiques.
 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL).
 
Contenu
Deux possibilités sont offertes à l'étudiant :Le séminaire se présente comme une initiation à la recherche personnelle et une préparation au mémoire, dans ses différentes phases (analyse, problématisation, validation, rédaction). Il consiste en l’approfondissement d’une problématique précise, qui change d’année en année. 
Méthodes d'enseignement
La problématique est déployée par l'enseignant au cours des premières séances de travail. Sur cette base, les étudiants réalisent un travail de recherche qui débouche sur une présentation orale, puis sur un rapport écrit qui prend en compte les acquis de la mise en commun des résultats.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Elle porte sur la présentation orale, le rapport écrit et la participation au travail de recherche collectif. La réussite de l’examen suppose d’avoir satisfait à ces trois conditions. La présence au séminaire est donc indispensable. Tout travail non remis ou remis hors délais entraînera l’échec. 
Autres infos
La participation active au séminaire est indispensable.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Bibliographie
Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale