Stage d'observation en français et en langues anciennes du tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement

lfra9103  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage d'observation en français et en langues anciennes du tronc commun (20 heures) et séminaire d'accompagnement
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Claus Thomas (coordinateur(trice)); Peeters Maxim (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Stage d’observation en préscolaire, primaire et secondaire inférieur : 
  • Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques 
  • Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques 
  • Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement 
  • L’approche orientante dans le Tronc commun  
Séminaire : 
  • Création et appropriation de grille(s) d’observation des thèmes du stage, qui donneront lieu à un rapport d’observation 
  • Discussions collectives des résultats de l’observation 
  • Réflexion sur l’identité professionnelle 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • d’utiliser de manière pertinente les programmes et les référentiels du tronc commun relatifs au français et aux langues anciennes ; 
  • d’analyser des activités didactiques phares qui s’appuient sur des nœuds d’apprentissage liés à la littéracie : par exemple, le développement des compétences de lecture par la littérature de jeunesse, la production écrite ; 
  • de développer une réflexion sur la langue qui articule des problématiques de l’apprentissage du français et du latin. 
 
Contenu
Au cours du stage, les étudiants observeront des activités centrées sur l’apprentissage du français et du latin dans des classes de plusieurs niveaux de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire inférieure, pour un total d’environ 20 heures.
Au cours du séminaire, les étudiants seront accompagnés dans l’élaboration de grilles visant à guider leurs observations. Ce travail aboutira à l’élaboration d’un portfolio contenant les grilles complétées et commentées de manière réflexive.
 
Méthodes d'enseignement
Ateliers, discussions, analyse de documents, échanges autour des activités observées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Lors de la session de janvier et de la session de septembre, l’évaluation se fondera sur la remise d’un portfolio comprenant les grilles d’observations complétées, ainsi qu’un commentaire réflexif. Les critères d’évaluation seront publiés sur Moodle avant la session de janvier.
Autres infos
Dans l’enseignement officiel, l’interdiction du port de signes convictionnels, lorsqu’elle est prévue par le règlement d’ordre intérieur de l’établissement, s’applique également aux étudiant·es stagiaires.
Bibliographie
Fédération Wallonie-Bruxelles. (2022). Référentiel de français et langues anciennes. Tronc commun. Bruxelles : FWB.
Support de cours
  • Les grilles d’observations construites durant le séminaire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français