Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Théorie:
- Étude des différents concepts d'activités physiques et sportives adaptées (APSA-thérapie, éducation physique spécialisée, sport adapté aux personnes en situation de handicap, …) et de leurs objectifs propres.
- Analyse des fédérations nationales et internationales organisant le sport adapté, le mouvement paralympique,
- Les systèmes de classification médicale et fonctionnelle, les aides techniques et adaptations dans les sports de loisir et de compétition
- Le matériel permettant la pratique du handisport de manière sécuritaire et qualitative
- Les sports paralympiques et les activités sportives adaptées récréatives.
- Le sport adapté dans l’enseignement inclusif ou ordinaire avec des personnes atteintes de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles (EP)
- Expérimentation et encadrement des activités physiques et sportives pour personnes avec des déficiences physiques
- Expérimentation et encadrement des activités physiques et sportives pour personnes avec des déficiences sensorielles (aveugles et malvoyantes)
- Expérimentation et encadrement des activités physiques et sportives pour personnes avec des déficiences intellectuelles (EP)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Méthodes d'enseignement
Théorie :
• Cours magistral
• Travaux de groupe (EP)
Pratique :
• Travaux pratiques
• Pratique sportive
• Animation entre pairs (EP)
• Cours magistral
• Travaux de groupe (EP)
Pratique :
• Travaux pratiques
• Pratique sportive
• Animation entre pairs (EP)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
• Théorique :
o Évaluation théorique comprenant des questions à choix multiples (bonne réponse +1, pas de réponse 0) et des questions ouvertes se rapportant aux contenus de cours abordés en théorie et en pratique.
o Travail de groupe (EP)
• Pratique :
o La présence aux cours pratiques est requise, l'absence à ceux-ci sans justificatif valable a un impact direct sur la note finale du cours (voir pondération).
o Les animations et la préparation de ces animations seront comptabilisée selon une grille critériée. (EP)
• Pondération (LFSM1314):
o 75% examen théorique
o 12.5% préparation et encadrement dans le cadre des cours pratiques
o 12.5% travail de groupe sur l’analyse des facteurs la performance parasportive
o La note finale du cours (théorie et pratique) sera multipliée par le nombre de présences aux cours pratiques sur le nombre total de cours pratiques (voir ci-dessus)
o La note finale est le reflet de ce pourcentage pour peu qu'aucune note ne soit inférieure à 10/20. Toute note inférieure à 10/20 entraine une pénalité sur la moyenne pondérée d'un demi-point par point en-dessous de la moitié (exemple 8/20 à l'examen = 2 points en-dessous de la moitié, donc 2*0.5 de pénalité, soit 1 point retiré sur la moyenne pondérée).
o Évaluation théorique comprenant des questions à choix multiples (bonne réponse +1, pas de réponse 0) et des questions ouvertes se rapportant aux contenus de cours abordés en théorie et en pratique.
o Travail de groupe (EP)
• Pratique :
o La présence aux cours pratiques est requise, l'absence à ceux-ci sans justificatif valable a un impact direct sur la note finale du cours (voir pondération).
o Les animations et la préparation de ces animations seront comptabilisée selon une grille critériée. (EP)
• Pondération (LFSM1314):
o 75% examen théorique
o 12.5% préparation et encadrement dans le cadre des cours pratiques
o 12.5% travail de groupe sur l’analyse des facteurs la performance parasportive
o La note finale du cours (théorie et pratique) sera multipliée par le nombre de présences aux cours pratiques sur le nombre total de cours pratiques (voir ci-dessus)
o La note finale est le reflet de ce pourcentage pour peu qu'aucune note ne soit inférieure à 10/20. Toute note inférieure à 10/20 entraine une pénalité sur la moyenne pondérée d'un demi-point par point en-dessous de la moitié (exemple 8/20 à l'examen = 2 points en-dessous de la moitié, donc 2*0.5 de pénalité, soit 1 point retiré sur la moyenne pondérée).
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
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Accès au support de cours via la plateforme moodle
Support de cours
- Les slides du cours seront disponibles sur moodle. La prise de notes lors des cours théoriques et pratiques est requise.
Faculté ou entité
en charge
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