Activités physiques et sportives adaptées

lfsm1314a  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Activités physiques et sportives adaptées
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  •  

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Théorie: 
  • Étude des différents concepts d'activités physiques et sportives adaptées (APSA-thérapie, éducation physique spécialisée, sport adapté aux personnes en situation de handicap, …) et de leurs objectifs propres. 
  • Analyse des fédérations nationales et internationales organisant le sport adapté, le mouvement paralympique, 
  • Les systèmes de classification médicale et fonctionnelle, les aides techniques et adaptations dans les sports de loisir et de compétition 
  • Le matériel permettant la pratique du handisport de manière sécuritaire et qualitative 
  • Les sports paralympiques et les activités sportives adaptées récréatives.
Pratique: 
  • Expérimentation et encadrement des activités physiques et sportives pour personnes avec des déficiences physiques 
  • Expérimentation et encadrement des activités physiques et sportives pour personnes avec des déficiences sensorielles (aveugles et malvoyantes) 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Maîtriser les concepts qui sous-tendent l’activité physique et le handisport (public spécifique, classification, …) (1.2 EP – 3.1, 11.3 Kiné) 
  • Expliquer le paysage handisport au niveau wallon, belge et international et les différents impacts de ce dernier sur une personne déficiente souhaitant pratiquer une activité physique (1.2 EP – 10.1 Kiné) 
  • Analyser les compétences de la personne d’un point vue moteur, cognitif, émotionnel et sportif et l’orientera vers une activité sportive adaptée à ses capacités et incapacités (1.2 et 1.5 EP – 1.1, 2.2, 2.8, 3.1, 5.2 Kiné) Proposer des Activités Physiques Adaptées aux besoins spécifiques de la personne en déficiences motrices, sensorielles et intellectuelles (1.3, 1.5, 1.6, 1.7 et 1.12 EP – 2.8, 3.1, 5.1, 5.2, 5.4 Kiné)
  • Proposer des activités spécifiques pour un public à besoins spécifiques et ce, pour l’enseignement spécialisé ou inclusif (1.3, 1.5, 1.6, 1.7 et 1.12 EP
  • Analyser les facteurs pathologiques influençant la performance parasportive (EP) 
 
Méthodes d'enseignement
Théorie :
•    Cours magistral
Pratique :
•    Travaux pratiques
•    Pratique sportive
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
•    Théorique : 
Évaluation théorique comprenant des questions à choix multiples (bonne réponse +1, pas de réponse 0) et des questions ouvertes se rapportant aux contenus de cours abordés en théorie et en pratique.
•    Pratique :
La présence aux cours pratiques est requise, l'absence à ceux-ci sans justificatif valable a un impact direct sur la note finale du cours (voir pondération).
•    Pondération (LFSM1314a) :
o    100% examen théorique
o    La note finale du cours sera multipliée par le nombre de présences aux cours pratiques sur le nombre total de cours pratiques (voir ci-dessus)
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ressources
en ligne
Accès au support de cours via la plateforme moodle
Support de cours
  • Les slides du cours seront disponibles sur moodle. La prise de notes lors des cours théoriques et pratiques est requise.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation