Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
De bonnes connaissances en matériaux structuraux, mécanique des structures, stabilité des constructions et structures en béton armé, telles qu'enseignées dans les cours de la mineure en construction (LGCIV1031, LGCIV1022, LGCIV1023, LGCIV1032).
Thèmes abordés
Caractéristiques de l'acier et durabilité, conception des ossatures, critères de dimensionnement, assemblages soudés et boulonnés, structures mixtes, fatigue, résistance au feu.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil des constructions », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
PARTIE METALLIQUE :
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Contenu
Chapitre 1 : Propriétés du matériau acier & production de l'acier
- Comment l'acier est fabriqué : sidérurgie primaire et secondaire, laminage
- Propriétés mécaniques : résistance, grains, ténacité, composants chimiques, nuances d'acier, exemples d'application
- Classification des sections
- Éléments en traction
- Éléments en compression
- Éléments soumis à la flexion (et flexion biaxiale)
- Éléments soumis à la flexion et à la traction
- Éléments soumis à la flexion et à la compression
- Éléments en flexion et compression
- Introduction à l'action mixte
- Avantages & inconvénients, champ d'application
- Dalles mixtes
- Poutres mixtes
- Colonnes mixtes
- Propriétés et classification des soudures, critères de résistance des soudures sous traction, cisaillement et charges combinées
- Calcul de base des connexions soudées simples
- Propriétés et classification des boulons simples et précontraints, critères de résistance des boulons sous traction, cisaillement et charges combinées
- Résistance des éléments connectés
- Principes de conception des connexions rigides, notions de raideur, résistance, capacité de rotation, connexions semi-rigides
- Matériaux bas carbone : focus sur l'acier
- Déclarations environnementales de produits (EPD)
- Analyse du Cycle de Vie (LCA)
- Importance de l'optimisation de la conception
- Circularité
- Analyse thermique, chauffage des éléments composites acier-béton, résistance mécanique à chaud, principes généraux de la « conception au feu » d'une structure en acier et acier-béton ;
- Moyens pratiques de protection contre le feu
- Modélisation et hypothèses simplificatrices ;
- Contreventements et joints de dilatation ;
- Conception de structures d’un seul étage (type « hall » - monovolumes) ;
- Classification des charpentes.
Méthodes d'enseignement
Le support des cours est constitué de slides en anglais. Les séances d'exercices se déroulent avec le support d'un assistant. Les correctifs de ces séances sont fournis aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en deux parties:
1) Théorie
2) Exercices (un formulaire reprenant les équations nécessaires sera mis à disposition des étudiants)
1) Théorie
2) Exercices (un formulaire reprenant les équations nécessaires sera mis à disposition des étudiants)
Autres infos
Visite d’une usine sidérurgique, d’un atelier de construction métallique et/ou d’un chantier impliquant une structure métallique (selon les opportunités)
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle UCL website reprenant les slides utilisés lors des cours magistraux, énoncés et correctifs des séances d’exercices et autres documents utiles
https://moodle.uclouvain.be/
https://moodle.uclouvain.be/
Bibliographie
- En français : Traité de Génie Civil de l'Ecole polytechnique de Lausanne : volumes 10 et 11.
- En anglais, publications de l'ECCS (= European Convention for Constructional Steelwork)
Support de cours
- Slides en anglais – (fournis au SICI)
Faculté ou entité
en charge
en charge