Planète Terre et société : perspectives de la géographie

lgeo1111  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Planète Terre et société : perspectives de la géographie
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Lambin Eric; Scouvart Marie (supplée Lambin Eric);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Trois thèmes sont abordés qui permettent d'illustrer la plupart des théories ou des modèles conçus par les géographes. Le premier concerne l'occupation de l'espace et sa mesure, la notion systématique de l'environnement, celle de l'évolution des écosystèmes et de la dégradation de ceux-ci. Le second thème se rapporte aux techniques d'organisation de l'espace face aux défis écologiques. Les théories se rapportant aux relations entre population et ressources sont ici abordées. Le troisième thème concerne les formes actuelles d'organisation macrogéographique de l'espace. Le cours théorique est complété par des séances de travaux pratiques initiant les étudiant.e.s à la recherche documentaire ainsi qu'à l'analyse et la présentation scientifique d'un sujet. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Introduction aux concepts de base des deux volets de la géographie humaine via des exemples et de la théorie: - l’étude de l’organisation spatiale des implantations humaines et - l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement.
 
Contenu
Le cours vise à initier l’étudiant.e aux bases de la géographie tout en éveillant sa curiosité pour cette discipline essentielle à la compréhension du monde. Il aborde les relations complexes entre les sociétés humaines et leur environnement et les grands défis qui en découlent, comme le changement climatique, la perte de biodiversité, la perturbation des cycles biogéochimiques ou encore les changements d’utilisation de l’espace. Le cours est organisé autour du concept de « frontière planétaire » pour réfléchir aux moyens de répondre aux besoins humains tout en respectant les limites écologiques de la planète, dans une perspective de développement durable et de transition. À travers une approche mêlant théorie et études de cas ancrées dans les problématiques actuelles, le cours propose une grille de lecture géographique pour analyser les pressions environnementales et les grands enjeux sociaux actuels. L’objectif est d’offrir à l’étudiant.e des clés pour comprendre le monde de manière éclairée et responsable.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en 13 séances de cours magistral et 8 séances de travaux pratiques obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note finale de l’étudiant.e est une moyenne pondérée (arrondie à l’unité supérieure) des résultats de l’étudiant.e aux deux évaluations suivantes :
  1. L’examen théorique (2/3 de la note finale). Il a pour but d’évaluer la connaissance et la compréhension critique des concepts, modèles et études de cas présentés au cours théorique durant le quadrimestre. Il se tient en session régulière et est constitué d’un examen écrit à livre fermé. Les questions sont de différentes formes : choix multiple, définitions, questions ouvertes.
  2. Les travaux pratiques (1/3 de la note finale). Ils ont pour but d’évaluer la capacité à effectuer une recherche documentaire pertinente, à analyser un sujet d’un point de vue géographique et à présenter un sujet de manière scientifique. Ils consistent en un travail de groupe, avec un rapport écrit et une présentation orale. La présence aux séances de travaux pratiques ainsi que la remise et présentation du travail sont obligatoires. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l’article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s’opposer à l’inscription d’un.e étudiant.e qui n’aurait pas assisté à au moins 80% des séances de travaux pratiques ou qui n’aurait pas remis le travail dans les délais requis, lors de la session de juin ou septembre.
En seconde session, seul un examen écrit sur le cours théorique sera organisé. La note résultant des travaux pratiques est attachée à chacune des sessions d’examens de l’année académique. 
Ressources
en ligne
Les transparents sont disponibles sur Moodle. L’ouvrage de référence de l’UNEP, One Planet Many People – Atlas of our changing environnement, est disponible en ligne https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/9194.
Bibliographie
Ouvrage de l’UNEP, One Planet Many People – Atlas of our changing environmenent, disponible en ligne https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/9194.
Support de cours
  • transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en culture scientifique

Mineure : Enjeux de la transition et du développement durable

Bachelier en sciences mathématiques

Mineure en géographie

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques

Master [120] en enseignement section 4 : physique

Mineure en enseignement des mathématiques