Stage long (90h) et séminaire d'accompagnement en géographie - Transition FIE

lgeo2350t  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage long (90h) et séminaire d'accompagnement en géographie - Transition FIE
7.00 crédits
Q1 et Q2
Enseignants
de Keukeleire Mathilde (coordinateur(trice)); Kilesse Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cette unité ne peut être prise qu’en fin de formation.
Thèmes abordés
Pour le stage :
Conformément au titre II, chapitre V du décret RFIE 2021, l’étudiant·e-stagiaire sera mis en situation professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance, secondaire de promotion sociale ou secondaire artistique à horaire réduit. Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en ce compris la didactique de la discipline, ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe.
Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement) et des activités hors classe (par ex. de l’observation de l’institution scolaire, des activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, de la participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…).
Pour le séminaire d’accompagnement des stages :
Au niveau de l’accompagnement des stages, les séminaires collectifs travailleront l’identité enseignante, les représentations des stagiaires, les dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales et organisationnelles de la pratique professionnelle, et la réflexivité.
Contenu
 Lors des séminaires d'accompagnement, les thémes suivants vont être abordés : 
  • Formalités, attendus et évaluation stage (vademecum)
  • Identité enseignante (représentations du métier, etc.)
  • Préparation de l’observation en classe (gestes professionnels de Bucheton notamment)
  • Préparation de l’observation hors classe (conseil de classe, réunions de parents, etc.)
  • Analyse des pratiques - Dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales, organisationnelles – analyse de vidéos (Néopass) mais aussi autoévaluation de ses compétences didactiques et pédagogiques
  • Critiques de manuels scolaires – sites internet – séquences en ligne
  • Atelier de formation pratique (préparation de séquences d’enseignement mais aussi amélioration de séquence donnée en stage)
  • Posture réflexive (moment de feedback et analyse de situations critiques)
Cette UE comprend également un stage a effectué dans l’enseignement de transition et qualifiant. Lors du stage, l’étudiant·e-stagiaire veillera à recourir à l’usage du numérique (abordé dans le cadre de l'UE de didactique de la géographie). 
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire : cours magistraux, travaux de groupe, présentation d’étudiants, classes inversées...
L'enseignement se base sur une participation active des étudiants lors des différents séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont évalués de plusieurs manières :
  • l’évaluation continue qui portera sur les travaux et présentation à réaliser lors des séminaires (40 % de la note finale). Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée ;
  • un examen oral au cours duquel l’étudiant devra réaliser la présentation de son rapport de stage selon les modalités explicitées au séminaire (40 % de la note finale) ;
  • le rapport du stage d’observation, à remettre en fin du second quadrimestre (20 %).
Étant donné les méthodes d’enseignement mises en place et les modes d’évaluation choisis, La présence régulière aux activités d’enseignement est obligatoire.
L’absence à plus de trois activités consécutives ou à un total de cinq activités sera considérée comme une présence non régulière. En vertu de l'article 72 du règlement des examens et des études, le titulaire du cours se réserve le droit de demander au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen relatif à son unité d'enseignement pour un.e étudiant.e dont la présence n’aura pas été régulière.
Autres infos
Enseignement complémentaire de celui de la didactique de la géographie (LGEO2320), à suivre en parallèle ou postérieurement à ce dernier. 
Ressources
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LGEO2350. 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)