Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis.
Thèmes abordés
Introduction à la littérature latine.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Un aperçu des genres littéraires de la littérature latine;
2. L'étude d'un choix de thèmes littéraires;
3. Une présentation générale des modes de transmission de la littérature latine et de ses spécificités esthétiques.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Un aperçu des genres littéraires de la littérature latine;
2. L'étude d'un choix de thèmes littéraires;
3. Une présentation générale des modes de transmission de la littérature latine et de ses spécificités esthétiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une vision d'ensemble de la littérature latine, dans un cadre chronologique et historique. Il sera familiarisé avec les auteurs latins dont les lectures sont préconisées au cours. Il aura acquis une méthode d'élucidation, de recherche et de présentation de références aux sources anciennes de la littérature latine, y compris les oeuvres et les auteurs mineurs. |
Contenu
Le cours présentera aux étudiant·es un panorama de la littérature latine qui se veut le plus exhaustif possible, selon une progression chronologique.
Méthodes d'enseignement
S'appuyant sur la lecture personnelle réalisée par les étudiant·es d'un manuel et d'œuvres latines (en traduction), l'unité d'enseignement alterne entre des séances de cours magistral et d'autres comportant la lecture et l'analyse d'extraits en traduction (bilingue).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en sessions :
Session de janvier : un examen écrit sur le sujet traité au premier trimestre. L'examen combinera des questions à réponse courte (y compris éventuellement à choix multiples) et des réponses plus longues, et pourra inclure des questions d'identification de passages basées sur la lecture de textes primaires.
Session de juin : identique à la session de janvier, mais portant sur le contenu de la session de janvier.
La note finale correspondra à la moyenne des notes obtenues lors des sessions de janvier et de juin.
Il est à noter que tous les étudiants doivent s'efforcer de réussir l'examen de janvier afin d'éviter de devoir le repasser. Pour ceux qui échouent en janvier, il est toutefois possible de choisir entre bloquer la note de janvier (qui sera alors prise en compte dans le calcul de la note finale après la session de juin) ou repasser le contenu de janvier en juin ; les examens de rattrapage se dérouleront oralement.
Session d'août : Les examens de rattrapage se dérouleront oralement.
Session de janvier : un examen écrit sur le sujet traité au premier trimestre. L'examen combinera des questions à réponse courte (y compris éventuellement à choix multiples) et des réponses plus longues, et pourra inclure des questions d'identification de passages basées sur la lecture de textes primaires.
Session de juin : identique à la session de janvier, mais portant sur le contenu de la session de janvier.
La note finale correspondra à la moyenne des notes obtenues lors des sessions de janvier et de juin.
Il est à noter que tous les étudiants doivent s'efforcer de réussir l'examen de janvier afin d'éviter de devoir le repasser. Pour ceux qui échouent en janvier, il est toutefois possible de choisir entre bloquer la note de janvier (qui sera alors prise en compte dans le calcul de la note finale après la session de juin) ou repasser le contenu de janvier en juin ; les examens de rattrapage se dérouleront oralement.
Session d'août : Les examens de rattrapage se dérouleront oralement.
Autres infos
La matière vue au cours est présentée sur des PowerPoint qui seront mis à disposition des étudiant·es sur Moodle durant l'année, au terme des différents chapitres du cours. Des dossiers complémentaires seront éventuellement distribués aux étudiant·es en cours d’année ou postés sur la page Moodle du cours.
Les étudiant·es doivent lire par eux/elles-mêmes (selon une progression indiquée au début du quadrimestre) un manuel :
English-friendly course : cours enseigné en français, mais offrant des facilités en anglais.
Les étudiant·es doivent lire par eux/elles-mêmes (selon une progression indiquée au début du quadrimestre) un manuel :
- H. Zehnacker, J.-Cl. Fredouille, Littérature latine (Collection Quadrige Manuels), PUF, Paris, 2013, 544 pages.
- Passages d'accompagnement en traduction en Jacques Gaillard et René Martin, Anthologie de la littérature latine, 2020, Poche = [G/M]
- Passages complémentaires, qui seront communiqués par le titulaire et transmis via Moodle.
English-friendly course : cours enseigné en français, mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir la page Moodle du cours.
Bibliographie
Outre le manuel indiqué ci-dessous (« Support de cours »), des orientations bibliographiques seront communiquées aux étudiant·es au fil du cours.
Support de cours
- H. Zehnacker, J.-Cl. Fredouille, Littérature latine (Collection Quadrige Manuels), PUF, Paris, 2013, 544 pages.
- Jacques GAILLARD et René MARTIN, Anthologie de la littérature latine, Poche, 2020, 578 pages
- 1) Stylo/crayon, 2) papier (pour notes)
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Mineure en études médiévales
Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome