Histoire, culture et sociétés: Égypte et Proche-Orient anciens

lglor1514  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Histoire, culture et sociétés: Égypte et Proche-Orient anciens
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5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En alternance avec LARKE1553, ce cours aborde les thèmes suivants:
  • Aperçu de l'histoire sociopolitique de l'Égypte ancienne et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Levant, Anatolie, Iran)
  • La typologie des sources historiques à la base de la reconstruction historique
  • Approche dans leur contexte géographique, historique et sociétal des grands jalons culturels et littéraires de l'Égypte et du Proche-Orient anciens
  • Introduction aux croyances religieuses des peuples égyptien et proche-orientaux anciens et leur rapport étroit à l'environnement naturel
  • Découverte des œuvres littéraires majeures de l'Égypte et du Proche-Orient anciens
  • Introduction au concept de mémoire culturelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Partie Egypte 
Savoir:
  • Acquérir une connaisance fondamentale du riche systme des croyances égyptiennes et leur relation à l'environnement naturel
  • Comprendre la dynamique des liens entre religions, rituels, pouvoir royal et contexte socio-politique plus large
  • Comprendre la dynamique entre production littéraire, pouvoir royale et contexte socio-politique plus large
  • Découvrir et comprendre le concept de mémoire culturelle
Savoir-faire: 
  • Savoir expliquer l'ancrage des croyances égyptiennes dans le monde naturel et la manière dont elles forgent la conception du monde
  • Savoir restituer dans leur contexte politique les grands courants religieux de l'Égypte ancienne et analyser leurs interactions étroites avec le pouvoir royal
  • Savoir énoncer les oeuvres considérées majeures de la littérature égyptienne, décrire leurs thématiques et décoder les références qui y sont faites au contexte socio-politique
Partie Proche-Orient ancien 
Savoir: 
  • Acquérir une connaissance fondamentale de l'histoire sociopolitique du Proche-Orient ancien
  • Acquérir une connaissance fondamentale des diverses sources historiques portant sur le Proche-Orient ancien
  • Acquérir une connaissance de base des systèmes religieux du Proche-Orient ancien
Savoir-faire: 
  • Savoir restituer les principaux évènements politiques et historiques du Proche-Orient ancien
  • Savoir énoncer les oeuvres considérées majeures de la littérature du Proche-Orient ancien et décrire leurs thématiques
  • Savoir restituer les grands aspect religieux du Proche-Orient ancien
 
Contenu
Partie Égypte 
Le cours introduit et illustre une série de notions fondamentales qui permettent de mieux comprendre la culture et le mode de pensée des anciens égyptiens. En abordant la religion et de son rapport au monde naturel ainsi que de la littérature, il constitue un pendant nécessaire au cours LARKE1553 qui lui traite en priorité de la culture matérielle. Croyances et littérature sont envisagées et commentées à la lumière de leur contexte socio-politique et historique. Le concept de mémoire culturelle est également abordé et expliqué 
Partie Proche-Orient ancien
Le cours est une introduction à l'histoire sociopolitique et culturelle du Proche-Oriant ancien (Mésopotamie, Levant, Anatolie et Iran). Il se concentrera sur l'histoire politique Proche-Orient ancien (y inclus les développements historiques principaux) de l'un des côté et sur la littérature Proche-Orient ancien (y inclus les oeuvres majeures, comme l'Épopée de Gilgamesh) de l'autre côté. S'y ajoute une introduction générale aux différents systêmes religieux attestés au Proche-Orient ancien. En abordant ces thèmes, il contitue un pendant nécessaire au cours LARKE1553 qui lui traite en priorité de la culture matérielle.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne ex cathedra, au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen oral sur base d'une préparation écrite
  • L'étudiant(e) est interrogé(e) successivement par les deux enseignants
Ressources
en ligne
Serveur Moodle pour ce cours
Partie Égypte
  • Présentation Powerpoint (sur Moodle)
Partie Proche-Orient ancien
  • Syllabus (sur Moodle)
  • Présentation Powerpoint (sur Moodle)
Bibliographie
Partie Égypte
Assmann, Jan
2010.    La mémoire culturelle. Écriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, Paris, Aubier.
Hornung, Erik
2007 [1996].    L'esprit du temps des pharaons.
Tallet,    Pierre,    Frédéric    Payraudeau,    Chloé
Ragazzoli, and Claire Somaglino
2019.    L'Égypte pharaonique: histoire, société,
culture. Mnémosya. Paris: Armand Colin

Partie Proche-Orient ancien
Van de Mieroop, Marc
2016.    A history of the ancient Near East, ca. 3000-323 BC, 2nd ed. Blackwell History of the
Ancient World. Chichester; Hoboken, NJ: Wiley-
Blackwell.
Le syllabus contient aussi une bibliographie
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)

Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome

Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »