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5.00 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
En alternance avec LARKE1553, ce cours aborde les thèmes suivants:
- Aperçu de l'histoire sociopolitique de l'Égypte ancienne et du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Levant, Anatolie, Iran)
- La typologie des sources historiques à la base de la reconstruction historique
- Approche dans leur contexte géographique, historique et sociétal des grands jalons culturels et littéraires de l'Égypte et du Proche-Orient anciens
- Introduction aux croyances religieuses des peuples égyptien et proche-orientaux anciens et leur rapport étroit à l'environnement naturel
- Découverte des œuvres littéraires majeures de l'Égypte et du Proche-Orient anciens
- Introduction au concept de mémoire culturelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Partie Egypte Savoir:
Savoir:
|
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Contenu
Partie Égypte
Le cours introduit et illustre une série de notions fondamentales qui permettent de mieux comprendre la culture et le mode de pensée des anciens égyptiens. En abordant la religion et de son rapport au monde naturel ainsi que de la littérature, il constitue un pendant nécessaire au cours LARKE1553 qui lui traite en priorité de la culture matérielle. Croyances et littérature sont envisagées et commentées à la lumière de leur contexte socio-politique et historique. Le concept de mémoire culturelle est également abordé et expliqué
Partie Proche-Orient ancien
Le cours est une introduction à l'histoire sociopolitique et culturelle du Proche-Oriant ancien (Mésopotamie, Levant, Anatolie et Iran). Il se concentrera sur l'histoire politique Proche-Orient ancien (y inclus les développements historiques principaux) de l'un des côté et sur la littérature Proche-Orient ancien (y inclus les oeuvres majeures, comme l'Épopée de Gilgamesh) de l'autre côté. S'y ajoute une introduction générale aux différents systêmes religieux attestés au Proche-Orient ancien. En abordant ces thèmes, il contitue un pendant nécessaire au cours LARKE1553 qui lui traite en priorité de la culture matérielle.
Le cours introduit et illustre une série de notions fondamentales qui permettent de mieux comprendre la culture et le mode de pensée des anciens égyptiens. En abordant la religion et de son rapport au monde naturel ainsi que de la littérature, il constitue un pendant nécessaire au cours LARKE1553 qui lui traite en priorité de la culture matérielle. Croyances et littérature sont envisagées et commentées à la lumière de leur contexte socio-politique et historique. Le concept de mémoire culturelle est également abordé et expliqué
Partie Proche-Orient ancien
Le cours est une introduction à l'histoire sociopolitique et culturelle du Proche-Oriant ancien (Mésopotamie, Levant, Anatolie et Iran). Il se concentrera sur l'histoire politique Proche-Orient ancien (y inclus les développements historiques principaux) de l'un des côté et sur la littérature Proche-Orient ancien (y inclus les oeuvres majeures, comme l'Épopée de Gilgamesh) de l'autre côté. S'y ajoute une introduction générale aux différents systêmes religieux attestés au Proche-Orient ancien. En abordant ces thèmes, il contitue un pendant nécessaire au cours LARKE1553 qui lui traite en priorité de la culture matérielle.
Méthodes d'enseignement
Le cours se donne ex cathedra, au moyen de ppt abondamment illustrés, qui incluent les cartes, textes et images
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral sur base d'une préparation écrite
- L'étudiant(e) est interrogé(e) successivement par les deux enseignants
Ressources
en ligne
en ligne
Serveur Moodle pour ce cours
Partie Égypte
Partie Égypte
- Présentation Powerpoint (sur Moodle)
- Syllabus (sur Moodle)
- Présentation Powerpoint (sur Moodle)
Bibliographie
Partie Égypte
Assmann, Jan
2010. La mémoire culturelle. Écriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, Paris, Aubier.
Hornung, Erik
2007 [1996]. L'esprit du temps des pharaons.
Tallet, Pierre, Frédéric Payraudeau, Chloé
Ragazzoli, and Claire Somaglino
2019. L'Égypte pharaonique: histoire, société,
culture. Mnémosya. Paris: Armand Colin
Partie Proche-Orient ancien
Van de Mieroop, Marc
2016. A history of the ancient Near East, ca. 3000-323 BC, 2nd ed. Blackwell History of the
Ancient World. Chichester; Hoboken, NJ: Wiley-
Blackwell.
Le syllabus contient aussi une bibliographie
Assmann, Jan
2010. La mémoire culturelle. Écriture, souvenir et imaginaire politique dans les civilisations antiques, Paris, Aubier.
Hornung, Erik
2007 [1996]. L'esprit du temps des pharaons.
Tallet, Pierre, Frédéric Payraudeau, Chloé
Ragazzoli, and Claire Somaglino
2019. L'Égypte pharaonique: histoire, société,
culture. Mnémosya. Paris: Armand Colin
Partie Proche-Orient ancien
Van de Mieroop, Marc
2016. A history of the ancient Near East, ca. 3000-323 BC, 2nd ed. Blackwell History of the
Ancient World. Chichester; Hoboken, NJ: Wiley-
Blackwell.
Le syllabus contient aussi une bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Mineure en études littéraires (accessible uniquement pour réinscription)
Mineure en Antiquité : Égypte, Orient, Grèce, Rome
Mineure « Décentrer l’histoire : Subalternités et critiques postcoloniales »