Didactique du grec

lglor2402  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactique du grec
5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Connaissance approfondie de la langue grecque.
Thèmes abordés
Ce cours prend en compte les principaux aspects de l'enseignement du grec ancien dans l'école secondaire d'aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles: : 
  1. Les objectifs d’apprentissage selon l’année d’étude; 
  2. La compréhension fine des référentiels et des programmes de cours ; 
  3. L’analyse critique et l’élaboration de supports d’apprentissage et séquences de cours en conformité avec les prescrits en Fédération Wallonie-Bruxelles ; 
  4. Les gestes didactiques et l’analyse de situations d’apprentissage en cours de grec ancien, en ce compris l’analyse des nœuds d’apprentissage et l’adéquation à la diversité des profils d’élèves ; 
  5. Les enjeux épistémologiques relatifs à l’apprentissage du grec ancien. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. d’identifier et d’élaborer les savoirs scolaires à enseigner et d’en planifier l’apprentissage ; 
  2. de sélectionner des textes et des supports en fonction d’objectifs d’apprentissage déterminés ; 
  3. de sélectionner, concevoir et mettre en œuvre des dispositifs didactiques propres en engager les élèves dans les tâches scolaires et à soutenir les apprentissages au cours de grec ancien  ; 
  4. de concevoir des démarches et des outils d’évaluation au service des apprentissages des élèves ; 
  5. de mener une réflexion critique à propos des objets, démarches, dispositifs et outils d’enseignement du grec ancien. 
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’École de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 
(2.6) Être capable de mobiliser et d’appliquer les savoirs disciplinaires en linguistique à des données langagières authentiques 
(2.7) Être capable de mobiliser et d'appliquer les savoirs disciplinaires en études littéraires à des textes relevant de différents genres et époques 
(3.6) Être en mesure de présenter oralement des contenus disciplinaires complexes de façon claire, cohérente et argumentée 
(5.3) Faire preuve d’un regard réflexif sur ses connaissances, ses méthodes et ses productions 
Cette unité d'apprentissage contribue au développement et à la maitrise des compétences et des acquis d'apprentissage suivants :  
1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel  
(1.3.2) Faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection  
3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive  
(3.1) Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 
(3.2) Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement 
(3.4) Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci 
4. Les compétences du praticien réflexif  
(4.3) Construire progressivement son identité́ professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Contenu
Le cours aborde à la fois l'ancrage épistémologique du cours de grec et ses composantes pédagogiques. Il entend en particulier:
- fournir des clés de lecture nécessaires à la compréhension approfondie des référentiels et programmes d'enseignement dans la Fédération Wallonie-Bruxelles
- présenter et analyser les outils à disposition pour enseigner le grec (manuels, grammaires, ressources extérieures, ...)
- entraîner les étudiantes et étudiants à l'élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés aux prescriptions des documents officiels en Fédération Wallonie-Bruxelles et au niveau d'élèves de l'enseignement secondaire. 
- préparer à donner des séquences de cours, en prêtant attention aux noeuds d'apprentissage potentiels, en particulier dans le cadre de l'exercice de la compétence de traduction et du commentaire textuel.   
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se veut très participatif, avec construction de matériel pédagogique en collaboration avec les étudiants. Les échanges seront nombreux à partir d'observations de classe et de partage de situations d'apprentissage vécues précédemment ou lors des stages. 
Les étudiants seront aussi encouragés à participer à des activités visant à se confronter de près au milieu de l'enseignement et à s'interroger sur ses pratiques d'enseignement, tels que des colloques, rencontres d'enseignants, participation à des événements scolaires, etc.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation reposera sur un travail écrit, qui sera ensuite défendu oralement. Ce travail comportera l'élaboration d'une séquence didactique originale soutenue par une argumentation solide qui reposera sur :
- une analyse précise de ses enjeux pédagogiques dans le contexte actuel (point de vue épistémologique); 
- le choix d'un extrait d'auteur grec en support de la séquence, pertinent et adapté au niveau des élèves; 
- l'analyse des difficultés potentielles rencontrées par les élèves et une proposition de scénario pédagogique pour y remédier; 
- une proposition originale d'exploitation du texte (commentaire) à partir d'un scénario pédagogique clairement défini, mobilisant d'autres ressources à l'appui du texte grec choisi : article de presse ou de revue, support iconographique, vidéo,  production culturelle issue de l'Antiquité ou de périodes ultérieures, etc.   
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin