Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
LGLOR1731 et LGLOR1732, ou niveau jugé équivalent
Thèmes abordés
Analyse approfondie et interactive d’une sélection d’œuvres représentative de la littérature latine classique ou tardive, en fonction d’une thématique donnée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | traduire en français littéraire des textes représentatifs de la littérature latine classique ou tardive; |
| 2 | produire un commentaire argumenté d’une ou plusieurs œuvres de la littérature latine, incluant des considérations littéraires, historiques et stylistiques; |
| 3 | mener une recherche personnelle dans le prolongement du cours. |
Contenu
Le thème de ce cours en 2025-2026 est « Crise cultuelle et climatique à l'époque de Claudien : une lecture du De Raptu Proserpinae ». Nous étudierons les qualités novatrices de cette épopée en la mettant en conversation avec des œuvres antérieures de la littérature latine et grecque, avec d'autres œuvres de la littérature latine de son époque et avec les contextes sociaux, politiques et religieux de son temps, notamment la clôture des mystères d'Éleusis. La relation entre les utilisations polythéistes et chrétiennes des formes épiques sera également prise en compte. Grâce à un format collaboratif innovant, mis en place en coordination avec l'UGent et des spécialistes de l'éducation multilingue, ce cours (qui est donné en français, avec des facilités en anglais) sert également de modèle réflexif pour la pédagogie interinstitutionnelle.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en des discussions en séminaire, animées par le responsable du cours. Les étudiants doivent venir en cours après avoir lu (et, le cas échéant, traduit) les documents qui seront abordés, car la discussion sera au cœur de ce séminaire. Il y aura également des séances collaboratives avec les homologues de l'UGent, comprenant à la fois des séances de préparation en ligne et une séance finale obligatoire de présentation et discussion lors d'une journée d'étude qui se tiendra au cours des dernières semaines du semestre à Gand, date à annoncer en classe, transport pris en charge.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note finale comprend les éléments suivants :
a) une évaluation continue sous la forme d'une présentation de groupe lors d'une journée d'étude qui se tiendra normalement à Gand au cours des dernières semaines du Q1 (50 %). De plus amples informations sur ces présentations et leur préparation (y compris les spécifications linguistiques, qui permettront l'utilisation du français pour ceux qui le souhaitent) seront fournies au cours des premières semaines du Q1, et le travail préparatoire sera accompagné par le titulaire tout au long du Q1. Les étudiants doivent se rendre disponibles pour la journée et l'heure de la journée d'étude à Gand, qui est une partie obligatoire du cours. Il est à noter qu'il n'y a normalement qu'une seule note pour le groupe ; toutefois, en cas de disparité manifeste entre les niveaux de contribution, le titulaire se réserve le droit d'attribuer des notes différentes aux différents membres du groupe.
b) Examen écrit en session, consistant en une traduction du latin vers le français d'un ou plusieurs passages tirés des lectures du cours (25 %) et en des questions demandant l'identification et la discussion de passages sélectionnés (25 %).
Il est impératif que les étudiants s'efforcent de réussir la session de janvier, afin d'éviter autant que possible de devoir passer ou repasser l'examen lors de la session d'août/septembre.
Pour ceux qui présentent l'examen lors de la session d'août/septembre, tous les aspects du cours doivent être représentés. Au lieu de la présentation, un document écrit (16.000 à 18.500 caractères, espaces compris) doit présenter un texte ou un thème (à déterminer avec le professeur du cours) et proposer une lecture personnelle et scientifique de ce texte ou thème à la lumière des matières étudiées pendant ce cours (40 %). Ce document doit être envoyé par e-mail au professeur du cours avant le début de la session d'août. Même si la présentation initiale a été faite, ou devait être faite, en groupe, pour cette session, tous les travaux doivent être rédigés et soumis individuellement. L'examen de la session d'août/septembre prendra la forme d'un examen oral, avec le même format de base que l'examen écrit, couvrant la traduction (et éventuellement aussi des questions de grammaire et de syntaxe) ainsi qu'une discussion sur une question et un ou plusieurs passages sur la base d'une ou plusieurs questions critiques, ainsi que des questions sur le travail écrit (60 %).
a) une évaluation continue sous la forme d'une présentation de groupe lors d'une journée d'étude qui se tiendra normalement à Gand au cours des dernières semaines du Q1 (50 %). De plus amples informations sur ces présentations et leur préparation (y compris les spécifications linguistiques, qui permettront l'utilisation du français pour ceux qui le souhaitent) seront fournies au cours des premières semaines du Q1, et le travail préparatoire sera accompagné par le titulaire tout au long du Q1. Les étudiants doivent se rendre disponibles pour la journée et l'heure de la journée d'étude à Gand, qui est une partie obligatoire du cours. Il est à noter qu'il n'y a normalement qu'une seule note pour le groupe ; toutefois, en cas de disparité manifeste entre les niveaux de contribution, le titulaire se réserve le droit d'attribuer des notes différentes aux différents membres du groupe.
b) Examen écrit en session, consistant en une traduction du latin vers le français d'un ou plusieurs passages tirés des lectures du cours (25 %) et en des questions demandant l'identification et la discussion de passages sélectionnés (25 %).
Il est impératif que les étudiants s'efforcent de réussir la session de janvier, afin d'éviter autant que possible de devoir passer ou repasser l'examen lors de la session d'août/septembre.
Pour ceux qui présentent l'examen lors de la session d'août/septembre, tous les aspects du cours doivent être représentés. Au lieu de la présentation, un document écrit (16.000 à 18.500 caractères, espaces compris) doit présenter un texte ou un thème (à déterminer avec le professeur du cours) et proposer une lecture personnelle et scientifique de ce texte ou thème à la lumière des matières étudiées pendant ce cours (40 %). Ce document doit être envoyé par e-mail au professeur du cours avant le début de la session d'août. Même si la présentation initiale a été faite, ou devait être faite, en groupe, pour cette session, tous les travaux doivent être rédigés et soumis individuellement. L'examen de la session d'août/septembre prendra la forme d'un examen oral, avec le même format de base que l'examen écrit, couvrant la traduction (et éventuellement aussi des questions de grammaire et de syntaxe) ainsi qu'une discussion sur une question et un ou plusieurs passages sur la base d'une ou plusieurs questions critiques, ainsi que des questions sur le travail écrit (60 %).
Autres infos
English-friendly course : cours enseigné en français, mais offrant des facilités en anglais.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
IMPORTANT : Ce cours suit une politique d'utilisation limitée des appareils électroniques (y compris les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les montres connectées). Les étudiants doivent assister à chaque session munis d'un stylo ou d'un crayon, de papier et d'une copie papier (reliée ou à feuilles mobiles) du texte étudié.
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
IMPORTANT : Ce cours suit une politique d'utilisation limitée des appareils électroniques (y compris les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et les montres connectées). Les étudiants doivent assister à chaque session munis d'un stylo ou d'un crayon, de papier et d'une copie papier (reliée ou à feuilles mobiles) du texte étudié.
Ressources
en ligne
en ligne
Via le site Moodle du cours
Bibliographie
Voir le site Moodle du cours.
Support de cours
- 1) Stylo/crayon, 2) papier (pour notes), et 3) une version papier (reliée ou non) du texte qui sera étudié
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en littérature
Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : français