Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Clesse Grégory (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Thèmes abordés
Les matières sont négociées avec les différents maîtres de stage fréquentés. On veillera à une répartition équilibrée entre domaines grec et latin.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Au cours de ces stages, l'étudiant appliquera les différentes méthodes pédagogiques et didactiques acquises lors de sa formation théorique. Il sera capable de concevoir, planifier et dispenser des cours en langues anciennes (latin et grec) dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur et à s'adapter à différentes situations professionnelles dans des environnements scolaires diversifiés en interagissant avec des maîtres de stages. | |
Contenu
Le stage de 50 heures, destiné aux étudiant·e·s en langues et littératures anciennes, orientation classiques, comporte :
- Des stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h), qui incitent l'étudiant·e à se projeter dans la prise en charge de la classe en rencontrant ses futurs élèves et le maître de stage;
- Des stages pratiques d'enseignement (40 h), qui permettent au·à la futur·e enseignant·e d'expérimenter les différents points abordés dans les cours théoriques sous la guidance de maîtres de stage agréés par l'UCLouvain ;
- Une heure de cours au moins prestée pour chaque langue (grec et latin) en présence du référent UCLouvain (visite de stage).
Méthodes d'enseignement
L'étudiant·e choisit ses maîtres de stage (au moins trois, dans trois écoles différentes) dans la liste des maîtres de stage agréés par l'UCLouvain. Il·Elle convient avec eux·elles des modalités du stage d'observation et des leçons actives.
L'étudiant·e peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre le latin et le grec, comme entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
À l'issue de chaque stage, l'étudiant·e réalisera un rapport d'activité, qui l'invite à réfléchir sur ses pratiques.
L'étudiant·e peut moduler son stage suivant ses intérêts personnels tout en veillant à répartir ses leçons de manière équilibrée entre le latin et le grec, comme entre les trois degrés de l'enseignement secondaire.
À l'issue de chaque stage, l'étudiant·e réalisera un rapport d'activité, qui l'invite à réfléchir sur ses pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque séquence de stage est évaluée par le·la maître de stage selon un rapport commun à tou·te·s les étudiant·e·s (comprenant critères et indicateurs), réalisé en collaboration avec les maîtres de stage, les conseillers pédagogiques et le directeur des stages.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation finale qui prend la forme d'une double leçon (latin et grec) donnée en présence du ou des coordinateurs de la formation à l'UCLouvain.
L'ensemble des stages fait enfin l'objet d'une évaluation finale qui prend la forme d'une double leçon (latin et grec) donnée en présence du ou des coordinateurs de la formation à l'UCLouvain.
Autres infos
Dans l’enseignement officiel, l’interdiction du port de signes convictionnels, lorsqu’elle est prévue par le règlement d’ordre intérieur de l’établissement, s’applique également aux étudiant·es stagiaires.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)