Stage long et séminaire d'accompagnement en langues anciennes - (90h)

lglor9403  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage long et séminaire d'accompagnement en langues anciennes - (90h)
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
15.00 crédits
52.5 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’UE se décline en deux partim, l'un relatif à la didactique du latin, l'autre relatif à la didactique du grec ancien. Chacun comporte un stage et un séminaire d’accompagnement de ce stage.   
Pour le stage 
Conformément au titre II, chapitre V du décret RFIE 2021, l’étudiant·e-stagiaire sera mis·e en situation professionnelle dans des établissements d’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, de plein exercice ou en alternance, secondaire de promotion sociale ou secondaire artistique à horaire réduit. Ces situations professionnelles devront lui permettre de développer la mise à l’épreuve de son projet professionnel, l’élaboration progressive de son identité professionnelle, la construction d’une attitude de praticien réflexif, l’approfondissement disciplinaire, en ce compris la didactique du latin et du grec ancien, ainsi que la différenciation pédagogique, la remédiation, l’accompagnement personnalisé et le co-enseignement, le développement de compétences liées au rôle social de l’enseignant et l’apprentissage progressif du travail autonome et du travail en équipe. 
Dans ces situations professionnelles, l’étudiant·e-stagiaire devra réaliser des activités en classe (observation des enseignants et des apprenants, enseignement) et des activités hors classe (par exemple, observation de l’institution scolaire, activités d’insertion socio-professionnelle/socialisation organisationnelle, participation active aux concertations d’année, de discipline, interdisciplinaires, sur un projet, en lien avec les plans de pilotage, périodes de remédiations, participation à une journée pédagogique, à un conseil de classe, à une réunion des parents collective ou individuelle…). 
Pour le séminaire d’accompagnement des stages  
Au niveau de l’accompagnement des stages, les séminaires collectifs travailleront, à travers la constitution d’un portfolio, l’identité enseignante, les représentations des stagiaires, les dimensions pédagogiques, didactiques, relationnelles, sociales et organisationnelles de la pratique professionnelle, et la réflexivité
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • d'identifier et d’incarner les différentes dimensions du métier d’enseignant·e ; 
  • de concevoir des dispositifs d’enseignement du français et du latin, de les tester, de les évaluer et de les réguler; 
  • de maitriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui guident l’action pédagogique; 
  • de mettre en œuvre des compétences relationnelles liées aux exigences de la profession : établir une relation pédagogique positive avec les élèves, adopter un positionnement adéquat avec l’élève, s’insérer dans une équipe pédagogique; 
  • de porter un regard réflexif sur ses pratiques et de se mettre en projet de développement professionnel.  
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin

Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin