Conception et Evaluation en ergonomie

lgrbe2204  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Conception et Evaluation en ergonomie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction : Evolution des systèmes de travail vers des systèmes complexes, de contrôle de process : Supervisory control - Identification des nouveaux risques - Concepts de base de psychologie cogntitive : - Modèles de traitement de l'information - Modèle de l'attention - Mémoire - Concept de charge mentale - Erreur humaine - Cycles de conception (conception participative) - Présentation de cas : de ceonception de systèmes d'aide à la décision et d'évaluation de système socio-technique : (robotique, réalité virtuelle)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours vise à donner aux étudiants des connaissances de base théoriques sur les sciences cognitives et leur intérêt dans une démarche ergonomique de conception et d'évaluation des systèmes complexes socio-techniques.
 
Autres infos
Méthode(s) d'Enseignement : Présentation orale d'apports théoriques et méthodologiques complétée par la présentation de cas concrets issus du monde de travail Méthodes d'Evaluation : Evaluation à partir d'une simulation de cas
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail