La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde des problématiques variées liées à la conservation du patrimoine immobilier : la notion de monument historique et de patrimoine ; les jalons importants de l’histoire de la conservation du patrimoine immobilier et leur impact sur la conservation du patrimoine aujourd’hui ; les structures et acteurs du patrimoine au niveau international et national ; la protection du patrimoine immobilier en Belgique ; les enjeux de la conservation/restauration liés à certaines typologies architecturales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L’étudiant aura une connaissance des outils, ressources et enjeux liés à la conservation du patrimoine immobilier, tout en étant sensibilisé aux typologies architecturales. Il aura acquis un regard critique sur les politiques de classement et les « valeurs » attribuées au patrimoine. |
|
Contenu
- Histoire de la conservation du patrimoine immobilier : focus sur certains théoriciens et textes/chartes.
- Conservation du patrimoine immobilier en Belgique : acteurs, législations, instruments de protection, « valeurs » du patrimoine.
- Typologies architecturales et enjeux spécifiques de leur conservation (variable en fonction des années) : architecture rurale, architecture religieuse, architecture urbaine, architecture industrielle, petit patrimoine populaire.
Méthodes d'enseignement
- Exposé magistral illustré
- Interventions de conférenciers
- Exposé oral des étudiants (pendant le dernier cours)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur :
- La matière vue au cours : examen oral
- L’appropriation personnelle de certains concepts et problématiques à travers un cas d’étude choisi personnellement : travail écrit avec présentation orale
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge