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5.00 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le patrimoine mobilier sera abordé à travers des approches différentes mais complémentaires, abordées dans des chapitres distincts : un point de vue théorique (notion de patrimoine, inflation patrimoniale, etc.), un point de vue historique (chartes, institutions nationales et internationales), un point de vue législatif (conservation du patrimoine mobilier en Belgique), un point de vue de conservation préventive (les 10 agents de détérioration), un point de vue technique et matériel (la conservation préventive appliquée à différents matériaux), un point de vue de conservation « appliquée » (conservation dans les musées et dans les églises), un point de vue déontologique (la restauration).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
La conservation et la protection du patrimoine mobilier est subordonnée à de nombreuses connaissances techniques et déontologiques. À l’issue de cet enseignement, l’étudiant maîtrisera les connaissances de base liées à la conservation préventive des objets. Il connaîtra et saura utiliser les outils et ressources qui lui permettront d’agir en tant qu’acteur au service du patrimoine. |
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Contenu
- La notion de patrimoine aujourd’hui et ses enjeux (historiques, sociaux, économiques, politiques, etc.)
- Histoire de la discipline : chartes et institutions + ressources en ligne utiles
- La conservation du patrimoine mobilier en Belgique : acteurs, législations, instruments de protection
- Conservation préventive : les 10 agents de détérioration
- Conservation préventive appliquée aux objets selon leurs matériaux (en fonction des années) : métal, papier, textile, bois, etc.
- Conservation préventive dans les musées et dans les églises : études de cas
- Histoire et déontologie de la restauration (contenu abordé ou pas en fonction des années)
Méthodes d'enseignement
Le cours consistera en des exposés ex-cathedra du professeur et de conférenciers invités. Des exercices et des mises en situation sur le terrain peuvent être prévus en fonction du calendrier et de l’auditoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consistera d’une part en un examen oral permettant d’évaluer les acquis des étudiants sur le cours (y compris les interventions de conférenciers invités) (50%) et d’autre part sur un travail écrit (50%).
Autres infos
Support = prise de notes au cours + portfolio de lectures.
Ressources
en ligne
en ligne
Ppt, bibliographie, portfolio de lectures.
Bibliographie
Disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie