Enseignants
Harvey Isabel Danielle (supplée Lecuppre Gilles); Lecuppre Gilles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire est conçu comme une préparation au séminaire de master correspondant. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques. Les procédures et étapes de traitement, de même que la synthèse globale et les conclusions sont dégagées ensemble. Le séminaire intégrera, en lien étroit avec le thème retenu, une introduction au(x) genre(s) documentaire(s) étudié(s) et une initiation pratique à la lecture d'écritures anciennes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mettre en pratique la démarche de l'historien dans le cadre de l'étude documentaire et critique d'une question précise de l'histoire moderne. |
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Contenu
Nature et société aux temps modernes. L’environnement comme protagoniste des systèmes sociétaux.
Nous sommes au lendemain d’une pandémie mondiale dont les impacts se feront ressentir pendant encore plusieurs années, et au cœur d’importants changements dans l’utilisation et la gestion de la nature. Ces facteurs environnementaux influencent notre société actuelle, qui réagit et s’ajuste en fonction d’une expérience et de représentations acquises au fil du temps. Le séminaire Nature et société aux temps modernes revisite l’époque des grandes explorations à travers la lentille de l’histoire environnementale, un champ d’étude interdisciplinaire qui analyse les relations réciproque entre la nature et les groupes humains dans le passé. Comment des acteurs non-humains (plantes, animaux, microbes) et des facteurs non-humains (topographie, climat) influencent les affaires humaines aux temps modernes? Comment considérer la nature comme un acteur historique agissant sur les sociétés humaines? Comment et pourquoi les humains ont-ils fait des changements, autant accidentels que délibérés, sur les territoires qui les entourent, et quelles en sont les conséquences? Comment les humains des temps modernes se représentaient-ils le monde naturel? En proposant une approche écosystémique pour l’analyse des sociétés de la période moderne, ce séminaire propose de complexifier l’étude de l’histoire en y examinant les rapports entre humains et non-humains qui forment, par leur réciprocité et leur symbiose, les systèmes dans lesquels le monde moderne a émergé.
Nous sommes au lendemain d’une pandémie mondiale dont les impacts se feront ressentir pendant encore plusieurs années, et au cœur d’importants changements dans l’utilisation et la gestion de la nature. Ces facteurs environnementaux influencent notre société actuelle, qui réagit et s’ajuste en fonction d’une expérience et de représentations acquises au fil du temps. Le séminaire Nature et société aux temps modernes revisite l’époque des grandes explorations à travers la lentille de l’histoire environnementale, un champ d’étude interdisciplinaire qui analyse les relations réciproque entre la nature et les groupes humains dans le passé. Comment des acteurs non-humains (plantes, animaux, microbes) et des facteurs non-humains (topographie, climat) influencent les affaires humaines aux temps modernes? Comment considérer la nature comme un acteur historique agissant sur les sociétés humaines? Comment et pourquoi les humains ont-ils fait des changements, autant accidentels que délibérés, sur les territoires qui les entourent, et quelles en sont les conséquences? Comment les humains des temps modernes se représentaient-ils le monde naturel? En proposant une approche écosystémique pour l’analyse des sociétés de la période moderne, ce séminaire propose de complexifier l’étude de l’histoire en y examinant les rapports entre humains et non-humains qui forment, par leur réciprocité et leur symbiose, les systèmes dans lesquels le monde moderne a émergé.
Méthodes d'enseignement
Après des séances introductives, qui reviendront sur le thème en lui-même et sur la méthode de la présentation orale et du commentaire de source, les personnes étudiantes réaliseront leur travail de recherche sous le contrôle et avec l'aide de l'enseignante et de l'assistant. Lors des séances qui suivront, les personnes étudiantes présenteront l'état d'avancement de leur travail puis se livreront à une explication de document. Un travail écrit final sera rendu au terme du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se répartira de la façon suivante :
- Lecture et discussion en groupe de quatre articles. 5% de la note
- Présentation orale: tour d'horizon du sujet (en équipe). 10% de la note
- Bibliographie et résumé des sources (2 pages, en équipe). 10 % de la note
- Présentation orale: commentaire de source (en équipe). 25% de la note
- Travail final de 10-15 pages (maximum) pour les 50% restants
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
- Lecture et discussion en groupe de quatre articles. 5% de la note
- Présentation orale: tour d'horizon du sujet (en équipe). 10% de la note
- Bibliographie et résumé des sources (2 pages, en équipe). 10 % de la note
- Présentation orale: commentaire de source (en équipe). 25% de la note
- Travail final de 10-15 pages (maximum) pour les 50% restants
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Les projections powerpoint relatives aux séances de cours, ainsi que tous les documents analysés, mais aussi les conseils méthodologiques, seront disponibles via la plateforme Moodle sur le site du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge