Séminaire d'histoire du Moyen Âge

lhist2260  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire du Moyen Âge
10.00 crédits
22.5 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances.
Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données.
Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
 
Contenu
Recherche collective autour des trésors de reliques/d'objets d'art au Moyen Âge. Autour du Trésor d'Hugo d'Oignies
Méthodes d'enseignement
Après une introduction rapide, les étudiants seront amenés à préparer une recherche, en proposer une première version qu'ils présenteront et défendront au cours du Q1, puis prépareront une version définitive scientifique pour le mois de mars (ainsi qu'une version sous la forme d'un podcast)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note principale sera attribuée au travail final de recherche. Elle pourra être nuancée par une note d'évaluation de travail continu - y compris l'évaluation du podcast).
 Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalé. L'utilisation des intelligences artificielles pour les tâches où celles-ci sont explicitement interdites sera considérée comme un cas de tricherie.
Ressources
en ligne
Documents et supports de cours seront systématiquement déposés sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire