Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré

lhist2921  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré
3.00 crédits
Q1 et Q2
Enseignants
Bouhon Mathieu (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE vise à accompagner les étudiant.e.s dans la construction et la réalisation de leur travail intégré. Y sont travaillées des propositions et des balises théoriques, méthodologiques et éthiques pour les soutenir dans la réalisation de leur travail. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. exposer la problématique et l’objet de recherche du travail intégré; 
  1. mettre en évidence les principaux éléments issus de la recension des écrits en lien avec la problématique et l’objet de son travail 
  1. justifier les choix théoriques et méthodologiques faits dans la conduite de son travail intégré; 
  1. mettre en relation le travail intégré avec des situations et des enjeux éducatifs observés dans les milieux de stage. 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Contenu
Proposer, tester, faire construire des outils en vue d’ : 
  • Initier à la recension des écrits; 
  • Initier à la construction d’une problématique et d’un cadre théorique; 
  • Initier à la construction d’un dispositif méthodologique de recueil de données 
  • Initier aux traitement de données; 
  • Initier à la production de résultats en relation avec l’objet de recherche et le cadre théorique; 
  • Initier à la discussion des résultats. 
Méthodes d'enseignement
Alternance entre : 
  • des présentations de modèles et d’outils théoriques et méthodologiques;  
  • et des présentations et des analyses de matériaux de recherche produits par ailleurs 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit qui consiste à partir d’une séquence d’enseignement/apprentissage donnée par l’étudiant.e au cours de son stage long à décrire cette séquence, à la critiquer et à y remédier en profondeur en intégrant les données de la recherche en didactique, des apports théoriques des cours, en particulier du cours de didactique de l’histoire (LHIST2301 et LHIST2302), du séminaire d’accompagnement des stages (LHIST9303), et du cours de méthodologie des usages de la recherche (LEISS2900)
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : histoire