Stage d’observation en Sciences humaines du tronc commun (20 heures) et séminaire d’accompagnement

lhist9101  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Stage d’observation en Sciences humaines du tronc commun (20 heures) et séminaire d’accompagnement
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Boereboom Thierry (coordinateur(trice)); Detroux Véronique (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Stage d’observation en préscolaire, primaire et secondaire inférieur : 
  • Similitudes du métier, invariants didactiques et diversité de pratiques pédagogiques 
  • Continuité et rupture d’apprentissage ; nœuds didactiques 
  • Identification et accompagnement des difficultés d’apprentissage notamment en relation avec certaines pratiques d’enseignement 
Séminaire : 
  • Création et appropriation de grille(s) d’observation des thèmes du stage, qui donneront lieu à un rapport d’observation 
  • Discussions collectives des résultats de l’observation 
  • Réflexion sur l’identité professionnelle 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

AA3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive. 
AA.3.1. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
AA.3.2. maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ; 
AA.3.3. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 
AA.3.4. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 
AA4. Les compétences du praticien réflexif 
AA.4.1. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
AA.4.3. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
Contenu
Cette unité d’enseignement vise à réaliser des observations de la mise en œuvre des cours de FHGES dans l’enseignement fondamental et secondaire inférieur.
Elle comprend une activité d'apprentissage unique qui traite les contenus suivants :
  • appropriation de grilles d’observation ;
  • observation dans l’enseignement primaire (2 demi-jours) ;
  • observation dans l’enseignement secondaire inférieur (10 heures) ;
  • analyse réflexive relative aux observations.
Méthodes d'enseignement
Présentiel (en classe et sur le terrain) et/ou distanciel. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de janvier 
L’évaluation de l’UE porte sur un rapport d'observation circonstancié à l'issue du stage d’observation (100% de la note de l’UE).
Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.
Session d’août
Les consignes sont identiques.
 
Autres infos
Dans l’enseignement officiel, l’interdiction du port de signes convictionnels, lorsqu’elle est prévue par le règlement d’ordre intérieur de l’établissement, s’applique également aux étudiant·es stagiaires.
Ressources
en ligne
Les différents supports et ressources bibliographiques seront déposés régulièrement sur les plateformes dédiées.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : histoire

Master [60] en enseignement section 5 : histoire

Master [120] en enseignement section 4 : géographie

Master [60] en enseignement section 5 : géographie