Parcours et projet universitaire en sciences humaines et sociales

lhuso1125  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Parcours et projet universitaire en sciences humaines et sociales
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’unité d’enseignement « Parcours et projet universitaire » propose une immersion dans les méthodologies de recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ce cours est conçu pour offrir aux étudiant·es une compréhension approfondie des étapes fondamentales de la recherche universitaire. Il est construit en trois modules.
Un premier module du cours consistera en l’acquisition de compétences de soft skills et, en particularités, en matière de conduite de travail collaboratif en groupe et de communication orale.
Un deuxième module introduit les spécificités de la recherche en Sciences Humaines et Sociales, en mettant l'accent sur les approches disciplinaires spécifiques propres à chaque Bachelier.
Les étudiant·es exploreront les étapes-clés de la conception d'une recherche scientifique, de la formulation de la problématique à la collecte et à l'analyse des données. Les étudiant·es uivront également un module d'auto-apprentissage sur Moodle composé des 5 étapes suivantes :
  1. La posture critique et le travail universitaire
  2. Cibler sa recherche d'information
  3. Sélectionner, sauvegarder et référencer
  4. Pratiquer la lecture critique
  5. Formuler une question de recherche
Parallèlement au deuxième module, un troisième module abordera l’exploration de la recherche bibliographique propres aux Sciences Humaines et Sociales, en adoptant une perspective critique des sources étudiées. Ce module sera organisé en partenariat avec le Learning Center Andrée De Jongh (BSPO).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Décrire les étapes fondamentales de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
  • Analyser une problématique de recherche en appliquant des concepts méthodologiques et en sélectionnant les outils d'investigation appropriés.
  • Appliquer les méthodes de recherche documentaire en bibliothèque, en utilisant les ressources spécialisées pour recueillir des données pertinentes.
  • Évaluer la qualité et la fiabilité des sources d'information, en identifiant les biais potentiels et les limites des données collectées.
  • Synthétiser les résultats de recherches documentaires pour élaborer une revue de littérature structurée.
  • Communiquer les résultats d’une recherche scientifique de manière claire et structurée (état de l’art) de manière écrite et orale, en respectant les standards académiques de rédaction et de présentation.
  • Mener une démarche réflexive sur les difficultés inhérentes au travail en groupe et sur le potentiel du travail collaboratif.
 
Contenu
Le séminaire est donné sous forme :
D'exposés participatifs supposant une démarche active de l'étudiant (présentation d'une démarche de recherche, illustration à l'aide d'exemples concrets, propositions et utilisations de supports méthodologiques et théoriques adéquats).
Le  cours abordera de manière conceptuelle et pragmatique les thématiques suivantes : l’entrée sur un terrain de recherche, le travail d’observation sur le terrain, la construction d’une question de recherche, la recherche bibliographique, la rédaction d’observations et de premières analyses.
Une partie pratique de terrain est centrale dans ce cours
Méthodes d'enseignement
Le cours s'oriente vers une dimension "Exercice pratique", avec des observations de terrains, des séances de travaux pratiques autour de la bibliographie, de la critique, de la question de recherche et de la rédaction d'un texte scientifique.  Un accompagnement assistant et un Mooc et des lectures complètent les méthodes d'enseignement. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation du séminaire donné au Q2 sera à la fois continue et certificative. Elle sera finalisée par la réalisation d'un travail en groupe présenté oralement et écrit.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les tests d'évaluation de ce cours est régie par les règles énoncées dans le mémorandum de la faculté en la matière, disponible sur l'intranet de la faculté dans la section information aux étudiants.
Autres infos
Pour la partie disciplinaire.
Pré-requis : pas de pré-requis Evaluation : évaluation continue et évaluation du travail personnel
Ressources
en ligne
Les ressources  se trouveront également sur Moodle.
Bibliographie
Pour les deux parties du cours, les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Support de cours
  • Pour le cours, les supports de cours (notes écrites et PowerPoint) sont fournis sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales