Atelier Site ou Spatialité : Ouverture

licar1611  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Atelier Site ou Spatialité : Ouverture
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6.00 crédits
90.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Première rencontre du projet d’architecture à partir de deux entrées opposées :
D’une part, on considère une réalité existante de grande taille : un site. Cette portion existante d’un territoire est interrogée dans ses raisons (pourquoi est-elle ainsi ? quelles ont été les déterminants naturels et humains qui ont mené à son état actuel ?), dans ses constituants (matières urbaines, péri-urbaines, rurales, parcellaire, minéral, végétal…) et leurs rapports (sont-ils structurants d’un ensemble ou isolés ?), dans ses fonctionnements (qu’est-ce qu’il s’y passe) et dans ses potentiels (où et comment pourrait-elle accueillir de nouveaux éléments ?). Un morceau de territoire belge sert de point de départ à ces interrogations.
D’autre part, on expérimente une face de ce que l’architecture définit en propre : de la spatialité. Des lieux sont projetés et questionnés dans leurs limites (ouvertes, fermés, nettes, distendues…), dans leurs qualités intrinsèques (proportions, lumière…), dans leurs qualifications respectives (articulations aux voisins ; propriétés communes avec des lieux plus éloignés) et dans ce qu’ils produisent ensemble en termes de composition, de parcours…
La composition spatiale visée dans cette partie suppose une abstraction du site.
A partir des deux entrées, le dessin est expérimenté comme outil d’analyse et de questionnement.  La maquette peut augmenter ces expériences.
A travers ce double atelier, la capacité de ces deux entrées à être chacune un moteur du projet d’architecture est identifiée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de 
  • Décoder une carte (caractéristiques des éléments, raison de leur organisation)
  • Lire l’effet des installations humaines sur le territoire dans une perspective de soin à accorder aux paysages
  • Découvrir les spécificités d'un site qui le distingue d’un autre
  • Distinguer les qualités d’espaces architecturaux
  • Établir des rapports spatiaux entre des pièces
  • Employer le dessin comme outil d’analyse (de révélation), de questionnement et de définition d’un lieu
  • Lier le travail en plan, en coupe et en maquette
  • Illustrer le caractère raisonné du projet d’architecture (les décisions ne sont pas prises au hasard que ce soit dans l’existant ou le projeté)
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte