Atelier Site et Spatialité : Croisement

licar1612  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Atelier Site et Spatialité : Croisement
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6.00 crédits
90.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Seconde rencontre du projet d’architecture à travers l’intégration de deux dimensions :
Le site et la spatialité sont travaillés ensemble. La compréhension du site et la spéculation spatiale comme moteurs du projet sont poursuivies et augmentées par la recherche de leurs intérêts réciproques (Comment l’appartenance à un site peut-elle servir la qualification d’espaces ? Comment de nouveaux espaces peuvent-ils transformer un site ?) et mutuels (Comment site existant et nouveaux espaces peuvent-ils former un tout plus désirable ?) Un site à la topographie marquée et le regard sur des espaces intérieurs conduisent à exprimer la lumière et la matière par le dessin à travers des connaissances techniques (fusain, aquarelle, encre, lavis, mine de plomb, logiciels) et théoriques de dessin (vision, cadrage, distance, perspective).
L’envergure du travail de projet est accrue dans les allers-retours entre les deux dimensions.
Le dessin est le vecteur de l’analyse, du questionnement et de la représentation du travail. 
Les élévations et les perspectives sont des points de vue recherchés.
A travers cet atelier, la capacité des deux dimensions, que sont le site et la spatialité, à être ensemble moteur de projet d’architecture est identifiée.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de 
  • Révéler un site comme ressource de la structuration de dispositifs architecturaux à travers l’expression de ses matières et de sa lumière
  • Concevoir des espaces à partir des vues intérieures
  • Articuler espaces et site ;
  • Nouer une première fois matière, structure et lumière
  • Employer le dessin comme outil d’analyse (de révélation), de questionnement et de représentation de lumières et de matières
  • Désigner des associations produites par le projet d’architecture (le projet met des choses ensemble) 
  • Illustrer comment le projet peut commencer de l'intérieur (de la salle) ou du site.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte