Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Seconde rencontre du projet d’architecture à travers l’intégration de deux dimensions :
Le site et la spatialité sont travaillés ensemble. La compréhension du site et la spéculation spatiale comme moteurs du projet sont poursuivies et augmentées par la recherche de leurs intérêts réciproques (Comment l’appartenance à un site peut-elle servir la qualification d’espaces ? Comment de nouveaux espaces peuvent-ils transformer un site ?) et mutuels (Comment site existant et nouveaux espaces peuvent-ils former un tout plus désirable ?) Un site à la topographie marquée et le regard sur des espaces intérieurs conduisent à exprimer la lumière et la matière par le dessin à travers des connaissances techniques (fusain, aquarelle, encre, lavis, mine de plomb, logiciels) et théoriques de dessin (vision, cadrage, distance, perspective).
L’envergure du travail de projet est accrue dans les allers-retours entre les deux dimensions.
Le dessin est le vecteur de l’analyse, du questionnement et de la représentation du travail.
Les élévations et les perspectives sont des points de vue recherchés.
A travers cet atelier, la capacité des deux dimensions, que sont le site et la spatialité, à être ensemble moteur de projet d’architecture est identifiée.
Le site et la spatialité sont travaillés ensemble. La compréhension du site et la spéculation spatiale comme moteurs du projet sont poursuivies et augmentées par la recherche de leurs intérêts réciproques (Comment l’appartenance à un site peut-elle servir la qualification d’espaces ? Comment de nouveaux espaces peuvent-ils transformer un site ?) et mutuels (Comment site existant et nouveaux espaces peuvent-ils former un tout plus désirable ?) Un site à la topographie marquée et le regard sur des espaces intérieurs conduisent à exprimer la lumière et la matière par le dessin à travers des connaissances techniques (fusain, aquarelle, encre, lavis, mine de plomb, logiciels) et théoriques de dessin (vision, cadrage, distance, perspective).
L’envergure du travail de projet est accrue dans les allers-retours entre les deux dimensions.
Le dessin est le vecteur de l’analyse, du questionnement et de la représentation du travail.
Les élévations et les perspectives sont des points de vue recherchés.
A travers cet atelier, la capacité des deux dimensions, que sont le site et la spatialité, à être ensemble moteur de projet d’architecture est identifiée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de
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Contenu
L’atelier porte sur la question fondamentale qui lie la spatialité et le site. L’un fabrique l’autre et inversement. L’atelier proposera un intitulé, un ou plusieurs thèmes et un programme basique. Il proposera aussi un site adapté à ces questions, un paysage, des structures bâties et une topographie. Les étudiants manipuleront les dessins afin d’en ressortir un projet cohérent. Il s’agira de développer un imaginaire des espaces et des formes, une capacité à lier la topographie, les vues en plan et en coupe. Il en ressortira un projet édifié et ses spatialités. Un lien sera établi avec les questions de transition, par exemple le contact au sol et aux édifices existants ainsi que le respect du paysage.
Méthodes d'enseignement
Le travail se fait individuellement en atelier avec discussions sur plans à la table.
Des affichages informels permettront d’échanger.
L’activité démarre par une introduction théorique qui fournit les bases et références des aménagements architecturaux. Cette introduction présentera :
- Les thématiques croisées qui ouvrent les questions de site et de spatialités,
- La description des moyens graphiques de l’architecte,
- Les références,
- Le calendrier,
- Le document introductif qui est remis en même temps que les fonds de plan.
- Les modalités d’évaluation.
Le travail se fait en présentiel. Le travail d’atelier compile l’ensemble des travaux réalisés.
Des affichages informels permettront d’échanger.
L’activité démarre par une introduction théorique qui fournit les bases et références des aménagements architecturaux. Cette introduction présentera :
- Les thématiques croisées qui ouvrent les questions de site et de spatialités,
- La description des moyens graphiques de l’architecte,
- Les références,
- Le calendrier,
- Le document introductif qui est remis en même temps que les fonds de plan.
- Les modalités d’évaluation.
Le travail se fait en présentiel. Le travail d’atelier compile l’ensemble des travaux réalisés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
cette activité se termine par un jury sur affichage des travaux finaux. Selon les thèmes abordés des invités y participeront.
Cette activité fait l’objet d’une évaluation continue. L’évaluation finale (jury) ne sera organisée qu’une seule fois. Il n’y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 90h ou 120h) peut justifier d’une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d’un jury, fera l’objet d’une évaluation lors de la session d’examen du quadrimestre durant lequel l’activité a été organisée.
Cette activité fait l’objet d’une évaluation continue. L’évaluation finale (jury) ne sera organisée qu’une seule fois. Il n’y aura donc pas de possibilité de représenter cette activité lors de la session de septembre.
Seule une absence significative avec certificat médical (de 2 semaines pour une activité de 45h ou de 60 h, de 4 semaines pour une activité de 90h ou 120h) peut justifier d’une évaluation lors de la session de septembre.
Une absence justifiée par un certificat médical lors d’un jury, fera l’objet d’une évaluation lors de la session d’examen du quadrimestre durant lequel l’activité a été organisée.
Autres infos
L’usage de l’IA, concernant le travail itératif de l’analyse du site et du déploiement des projets est, à ce stade, déconseillé. Tout ce qui fait les qualités non-mesurables de l’architecture semblent encore très éloignés des moyens de l’IA. En tous les cas, il est obligatoire de signaler et référencer ces apports et d’en expliquer la méthode.
Ressources
en ligne
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Le carnet de présentation fait partie des ressources fournies en introduction, ainsi qu’une bibliographie.
Faculté ou entité
en charge
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