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8.00 crédits
120.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cinquième rencontre du projet d’architecture à travers l’intégration des quatre dimensions :
Le site, la spatialité, la construction et le programme sont travaillés ensemble.
Dans la conception architecturale, la construction et la spatialité sont comme les deux faces d’une même pièce, l’une ne va pas sans l’autre : il n’y a pas de spatialité sans construction, il n’y a pas de construction sans spatialité. Le site et le programme sont deux prétextes et appuis pour le projet : il y a un quelque part unique où faire quelque chose d’unique, il y a quelques activités humaines (ou non-humaines) supposées à célébrer. Cet atelier appelle à tenir rassemblées ces dimensions dans une proposition architecturale.
Un programme de logement collectif à inscrire dans un master plan sert de prétexte à cet atelier. Les dimensions sociale et culturelle viennent contribuer à alimenter les itérations du projet. La dynamique du projet s’intensifie dans la circulation entre toutes ces dimensions.
Le dessin est le vecteur de l’analyse, du questionnement et de la représentation du travail. La maquette peut augmenter ces expériences.
A travers cet atelier, la capacité des quatre dimensions à être synthétisée dans une proposition de projet est identifiée.
Le site, la spatialité, la construction et le programme sont travaillés ensemble.
Dans la conception architecturale, la construction et la spatialité sont comme les deux faces d’une même pièce, l’une ne va pas sans l’autre : il n’y a pas de spatialité sans construction, il n’y a pas de construction sans spatialité. Le site et le programme sont deux prétextes et appuis pour le projet : il y a un quelque part unique où faire quelque chose d’unique, il y a quelques activités humaines (ou non-humaines) supposées à célébrer. Cet atelier appelle à tenir rassemblées ces dimensions dans une proposition architecturale.
Un programme de logement collectif à inscrire dans un master plan sert de prétexte à cet atelier. Les dimensions sociale et culturelle viennent contribuer à alimenter les itérations du projet. La dynamique du projet s’intensifie dans la circulation entre toutes ces dimensions.
Le dessin est le vecteur de l’analyse, du questionnement et de la représentation du travail. La maquette peut augmenter ces expériences.
A travers cet atelier, la capacité des quatre dimensions à être synthétisée dans une proposition de projet est identifiée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte