Atelier Enjeux Contemporains : Concevoir avec l’existant

licar1617  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Atelier Enjeux Contemporains : Concevoir avec l’existant
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10.00 crédits
120.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Nouvelle expérience cumulative de la démarche du projet.
Dans le contexte d'un monde en transition écologique et sociale et avec des ressources toujours plus limitées, l’intervention architecturale de l’atelier concerne un édifice ou un groupe d'édifices existants. Le projet comprendra la compréhension du bâti (implantation, organisation, affectations, contribution historique…) et le repérage des qualités et des potentialités de ce bâti existant. Celles-ci seront considérées comme des leviers de projet en lien avec la programmation envisagée ou envisageable. Des propositions de morphologies, typologies, dispositifs constructifs, technologies intégrées, ainsi que le confort des lieux proposés aux occupant×es (prise en compte des mises en conformité) seront abordés. Les échelles traitées iront de l'inscription dans le contexte aux dispositions précises des édifices (jusqu’aux détails techniques). Les documents produits en cours d'atelier incluront dessin manuel, dessin assisté par l'informatique, maquettes physiques ou informatiques, des mémoires écrits synthétisant les hypothèses, enjeux, méthodes et objectifs des propositions investiguées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

A l'issue de cet enseignement, les étudiant·es seront en mesure de 
  • Analyser et synthétiser, par les voies du dessin et/ou de la recherche en archives, le bâti existant (structure, état sanitaire, état des lieux, architecture vernaculaire)
  • Evaluer par des investigations spécifiques (visuelle, par le dessin, par l’analyse du contexte historique/urbanistique/social/culturel, par l’étude de l’évolution du bâti…) et dans un processus itératif, les qualités et potentialités du bâti existant et de les utiliser comme leviers de projet d’architecture
  • S’investir dans un processus destiné à évaluer et à faire évoluer les approches actuelles envers les projets d’architecture dans le bâti existant (Maintenance, Réemploi, Economie de moyens, Low Tech,…)
  • Développer un projet d’architecture intégrant de multiples enjeux et leviers (écologiques, programmatiques, constructifs, typologiques, poétiques…)
  • Choisir et sélectionner les méthodes graphiques adéquates pour conduire le développement du projet et pour le représenter
  • Argumenter, de manière critique et en s’appuyant sur les analyses faites du bâti existant, les choix qui ont conduit et orienté le projet d’architecture
  • Être capable de prendre en compte les exigences actuelles, les normes, les mises en conformité et les contraintes imposées et éventuellement les remettre en question/les nuancer
  • Prendre de la distance à l’égard du projet en cours : décrire, analyser, critiquer ses fondements, ses méthodes, ses finalités.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte