Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La fabrique de la ville, l'analyse de ses constituants, les logiques de mise ensemble, les déterminants des formes.
La domesticité, les institutions, les espaces publics, les infrastructures.
Les sites et les projets.
L'évolution des programmes urbains.
Les figures marquantes de l'urbanisme.
La domesticité, les institutions, les espaces publics, les infrastructures.
Les sites et les projets.
L'évolution des programmes urbains.
Les figures marquantes de l'urbanisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : Distinguer et décrire la signification des vocables 'analyse' et 'composition' lorsqu'ils sont appliqués à l'échelle de l'urbain. Connaître les grands courants des pensées théorique et pratique de la fabrication de la ville. Situer les changements de paradigme de composition dans l'histoire des villes et leurs équivalences dans les arts. Isoler par le dessin les éléments et les lois d'association constitutives d'un projet urbain. Reconnaître par le dessin les modes de composition propres aux projets urbains. Utiliser des opérateurs analytiques dans tout projet urbain qui permettent d'en comprendre les raisons. Concevoir un discours cohérent et synthétique sur base de l'analyse de projets urbains. |
Contenu
Le cours vise à approfondir à la description de l’urbain via la compréhension de la fabrique de la ville, l'analyse de ses constituants, les logiques de concentration ou de dispersion, les déterminants des formes urbaines.
Par le biais de lecture de situation ou projet spécifiques, d’ouvrages théoriques ou de mouvement dans l’histoire de l’urbanisme, le cours construit un champ théorique et pratique à partir de l’analyse et de la composition de l’urbain.
Par le biais de lecture de situation ou projet spécifiques, d’ouvrages théoriques ou de mouvement dans l’histoire de l’urbanisme, le cours construit un champ théorique et pratique à partir de l’analyse et de la composition de l’urbain.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est un travail d’analyse à remettre et présenter en session. L’objet du travail est une réflexion ouverte sur les outils d’analyse d’une situation urbaine (la description et le dessin). Cette réflexion se construit à propos d’une situation urbaine donnée, et est développée à partir des matériaux, textes, concepts, présentés durant les cours théorique. On s’attachera à décrire en particulier des opérations de lecture et d’écriture de l’urbain territoire (compréhension, analyse, réception, situation existant…). À travers la mise en discussion des documents, il s’agit de montrer sa capacité à abstraire, synthétiser et communiquer sur des outils d’analyse et de composition de l’urbain. Ces documents sont déposés sur moodle et présentés lors d’une présentation orale en session selon horaire transmis.
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Faculté ou entité
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