Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis. Ce cours est réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s.
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d’introduire le lien entre organisations et écosystèmes. Basé en partie sur le MOOC « Introduction aux enjeux du développement durable » le cours vise notamment à :
- Introduire à l’histoire de l’influence d’une partie de l’humanité sur les écosystèmes planétaires.
- Expliciter l’influence réciproque entre les écosystèmes et les organisations.
- Comment adapter/modifier/changer les organisations pour répondre aux défis de l’anthropocène.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :
Par rapport à la Boussole LSM, les compétences visées sont : Connaissance et raisonnement, Approche scientifique et systématique, Développement professionnel et personnel, Innovation et entrepreneuriat, Agir dans un contexte international et multiculturel. Par rapport à la Roue de la Transition, les compétences visées sont : Connaissance et méthodes scientifiques, Pluralité des grilles d’analyse, Analyse systémique, Mise en œuvre (via exercices). |
|
Contenu
Le cours expose les concepts et les principes fondamentaux :
- de l'impact des organisations sur les éco-systèmes
- du pilotage des organisations en prenant en compte les défis écologiques
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Séances d'exercices
MOOC
Séances d'exercices
MOOC
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation de première session (juin) :
L’interrogation d’évaluation continue et l’examen final se composent de questions à choix multiples.
- une interrogation écrite en cours de quadrimestre (comptant pour 4 points sur 20 de la note finale). Faisant partie d'un système d'évaluation continue, cette évaluation ne sera pas répétée. Les étudiants absents à cette évaluation continue qui souhaitent faire valoir un motif d’empêchement le notifieront aux enseignants (selon les modalités qui seront communiquées via la plateforme « moodle ») au plus tard le jour ouvrable qui suit la fin de l’empêchement, avec les pièces justificatives. Si l’absence est considérée comme légitime par les enseignants (ou par le président du jury sur recours des étudiants contre la décision des enseignants, introduit dans les deux jours ouvrables de celle-ci), les étudiants peuvent présenter l’examen de juin qui sera alors évalué sur 20 points. Dans le cas où l’absence n’a pas été justifiée et considérée comme légitime, une note de 0/4 sera enregistrée pour l’interrogation écrite et l’examen de juin comptera pour 16 points.
- un examen final en session (comptant pour 10 points sur 20 de la note finale)
- une présentation orale en TP (comptant pour 6 points sur 20 de la note finale - il n'est pas possible de représenter la présentation orale). Si absence légitime (voir conditions ci dessus), l'examen de la session de juin sera évaluer sur 16.
- Si absence légitime à l'évaluation continue et à la présentation orale, l'examen sera évalué sur 20.
L’interrogation d’évaluation continue et l’examen final se composent de questions à choix multiples.
- Le QCM en évaluation continue comporte 5 questions avec cinq propositions de réponse chacune. La pondération est la suivante : pour chacune de vos trois premières réponses correctes, vous obtenez 0,667 point; pour chaque réponse correcte au-delà des trois premières, vous obtenez 1 point. Ainsi, trois réponses correctes donnent 0,667X3=2,001points (arrondis à 2), quatre réponses correctes donnent 0,667X4=2,668 points (arrondis à 3). L'arrondi éventuel se fait en effet au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5.
- Le QCM final comporte vingt questions, avec cinq propositions de réponse chacune. Une et une seule est attendue comme la réponse à donner. La pondération suivante est appliquée : pour chacune de vos douze premières bonnes réponses, vous obtenez 0,833 point ; pour chaque bonne réponse au-delà des douze premières, vous obtenez 1,25 point. Ainsi, dix réponses correctes donnent 0,833... X 10 = 8,333... points (arrondis à 8) ; douze réponses correctes donnent 0,833... X 12 = 10,0 points ; quatorze réponses correctes donnent 0,833... X 12 + 1,25 X 2 = 12,5 points (arrondis à 13). L'arrondi éventuel se fait au point supérieur ou inférieur selon que le chiffre des dixièmes atteint ou non 5.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle du cours
MOOC Introduction aux enjeux du développement durable et de la transition
MOOC Introduction aux enjeux du développement durable et de la transition
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion