Manager les organisations à l'ère de l'Anthropocène (1)

linge1126  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Manager les organisations à l'ère de l'Anthropocène (1)
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
3.00 crédits
15.0 h + 20.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis. Ce cours est réservé aux étudiant.e.s inscrit.e.s. 
 
Thèmes abordés
Ce cours a pour objectif d’introduire le lien entre organisations et écosystèmes. Basé en partie sur le MOOC « Introduction aux enjeux du développement durable » le cours vise notamment à : 
  • Introduire à l’histoire de l’influence d’une partie de l’humanité sur les écosystèmes planétaires. 
  • Expliciter l’influence réciproque entre les écosystèmes et les organisations. 
  • Comment adapter/modifier/changer les organisations pour répondre aux défis de l’anthropocène.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

À la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant.e sera capable de :
  • Analyser une organisation de manière responsable en prenant en considération les répercussions environnementales
  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la gestion/du fonctionnement d’une organisation et de ses impacts écologiques
  • Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise de taille et de complexité limitée et les liens réciproques avec les écosystèmes
  • Situer et comprendre les liens entre écosystèmes et organisations et discerner les enjeux interdisciplinaires
  • Associer des connaissances multiples pour comprendre un problème environnemental d’une organisation de taille et de complexité limitée.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». (AA du programme). 
Par rapport à la Boussole LSM, les compétences visées sont : Connaissance et raisonnement, Approche scientifique et systématique, Développement professionnel et personnel, Innovation et entrepreneuriat, Agir dans un contexte international et multiculturel. Par rapport à la Roue de la Transition, les compétences visées sont : Connaissance et méthodes scientifiques, Pluralité des grilles d’analyse, Analyse systémique, Mise en œuvre (via exercices).
 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion