Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Oral : niveau B1 d’italien
Écrit : niveau B2 d’italien
Compréhension passive (textes scientifiques, etc.) : niveau B2 d’italien
Écrit : niveau B2 d’italien
Compréhension passive (textes scientifiques, etc.) : niveau B2 d’italien
Thèmes abordés
À travers l’analyse de textes littéraires ultrabrefs des majeur.e.s écrivain.e.s contemporain.e.s, l’étudiant.e découvre des approches d’analyse littéraire qui se fondent sur les acquis de la pragmatique, de la sémiotique et des sciences cognitives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Analyser des textes littéraires italiens avec des outils de la sémiotique, de la linguistique et des sciences cognitives, |
| 2 | Comprendre le fonctionnement de la littérature (et de la communication) |
| 3 | Comprendre comment fonctionne le cerveau |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’École de langues et lettres suivants: 1.4; 1.6; 2.5; 2.6; 3.5; 4.3; 5.6; 6.4; 6.5; 6.6. |
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Contenu
Il corso propone un’introduzione alle scienze cognitive attraverso l’analisi di testi brevi di vario genere (narrativa, poesia, articoli di giornale, dialoghi ). In primo luogo ci concentreremo sulla comunicazione e sulla pragmatica.
Gran parte della comunicazione, anche quando è letteraria o artistica, rimanda al non detto, all'implicito. Le capacità di deduzione e di formulare ipotesi sono quindi fondamentali. Quali sono i meccanismi e le basi fisiologiche che permettono di “calcolare” l’implicito? Queste sono alcune delle domande che affronteremo nel percorso.
Gran parte della comunicazione, anche quando è letteraria o artistica, rimanda al non detto, all'implicito. Le capacità di deduzione e di formulare ipotesi sono quindi fondamentali. Quali sono i meccanismi e le basi fisiologiche che permettono di “calcolare” l’implicito? Queste sono alcune delle domande che affronteremo nel percorso.
Méthodes d'enseignement
Corso magistrale con sessioni di discussione.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
un esame in itinere + esame scritto in sessione
3. sessione: esame scritto
3. sessione: esame scritto
Autres infos
Le lezioni saranno, cela va sans dire, impartite in italiano.
Bibliographie
- Fauconnier, G., & Turner, M. (2003). The way we think : conceptual blending and the mind's hidden complexities. New York: BasicBooks.
- Jacomuzzi, A. (2023). Introduzione alle scienze cognitive. Bologna: Il Mulino.
- Lubienetzki, U. & Schüler Lubienetzki, S. (2020) How we talk to each other – the messages we send with our words and body language. Psychology of human communicationPsychology of human communication. Springer.
- Turner, M. (1996). The literary mind. New York: Oxford University Press.
- Zunshine, L. (2006). Why we read fiction: theory of mind and the novel. Columbus: Ohio State University Press.
Support de cours
- Syllabus de textes théoriques
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en linguistique (accessible uniquement pour réinscription)
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale
Mineure en études littéraires