Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Oral et écrit : niveau B2+ d’italien
Compréhension : niveau C1 d’italien
Compréhension : niveau C1 d’italien
Thèmes abordés
Introduction à la rédaction scientifique en italien.
L’étudiant.e est amené.e à identifier les traits linguistiques typiques de la rédaction scientifique en italien, par ex. l’usage du passif et du « si passivante », la nominalisation, les locutions idiomatiques.
L’étudiant.e est amené.e à étudier les structures et la rhétorique d’un discours scientifique italien.
L’étudiant.e est amené.e à identifier les traits linguistiques typiques de la rédaction scientifique en italien, par ex. l’usage du passif et du « si passivante », la nominalisation, les locutions idiomatiques.
L’étudiant.e est amené.e à étudier les structures et la rhétorique d’un discours scientifique italien.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Écrire un texte scientifique italen |
| Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants: 3.5; 5.2; 5.5; 6.2; 6.4; 6.5; 6.6 |
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Contenu
Introduction dans les principes généraux de la rédaction d'un texte scientifique ; présentation des éléments linguistiques spécifiques à la langue italienne : vocabulaire et phraséologie, forme impersonnelle, forme passive, nominalisation etc.; exercices et activités adaptés.
Méthodes d'enseignement
À partir de la lecture, intégrale ou partielle, d’articles scientifiques déjà publiés, l’étudiant.e sera emmené.e à les analyser à fin d’y retrouver la structure et les éléments typiques de la rédaction scientifique en italien. Grâce à des exercices spécifiques l’usage de ces éléments sera renforcé pour arriver en suite à une phase de rédaction guidée, qui reproduira la structure et, partiellement, le texte d’un article scientifique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation, uniquement sous forme écrite, pour chaque session d’examen prévoit des exercices similaires à ceux proposés en classe ainsi que la rédaction partielle guidée d’un texte de type scientifique (la structure et, partiellement, le texte).
NB: Pour la préparation de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
NB: Pour la préparation de l’évaluation, les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable. Un usage important et non signalé de ces outils sera considéré de manière défavorable dans l’évaluation.
Autres infos
Encadrement : réception des étudiants.tes sur rdv, en présence pendant les heures prévues, ou sur Teams selon l’horaire convenu avec l’étudiant.e . SVP contactez le professeur uniquement par email pour fixer un rdv.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Le matériel obligatoire pour le cours sera mis à disposition dans Moodle par le professeur.
Laura.Scarpa@uclouvain.be
Le matériel obligatoire pour le cours sera mis à disposition dans Moodle par le professeur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale