Introduction aux méthodes de recherche

lknr1101  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Introduction aux méthodes de recherche
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Fondamentaux de la recherche : principes de falsification, réfutabilité, ...  
  • Épistémologie de la recherche, ontologie, et épidémiologie  
  • Principes généraux d'une recherche et logique de l’enchaînement de la démarche : théorie, question de recherche, méthodes, résultats et discussion
  • Structure d’un article scientifique et processus de publication
  • Recherche qualitative/quantitative   
  • Méthodes et outils pour identifier des sources scientifiques de qualité et des sources documentaires appropriées selon les domaines des sciences de la motricité  
  • Méthodes et outils pour citer ses sources selon les normes bibliographiques en vigueur en sciences de la motricité et la propriété intellectuelle  
  • Types d’études en sciences de la motricité  
  • Introduction au concept d’éthique, aux biais de la recherche et aux limites de la science  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire les principes de base de la recherche scientifique et les étapes clés de la démarche scientifique dans le domaine des sciences de la motricité (6.1)  
  • Décrire les champs de recherche dans le domaine des sciences de la motricité (6.1)   
  • Identifier les similitudes et différences des champs de recherche (not. recherche qualitative et quantitative) dans le domaine des sciences de la motricité (6.1)  
  • Expliquer comment identifier et citer des sources documentaires appropriées et pertinentes (6.2)  
  • Décrire et identifier les limites de la science et ses biais (6.1)
  • Identifier les éléments clés du processus méthodologue dans un article scientifique en français (6.3)
 
Contenu
Cette UE consiste à faire découvrir aux étudiants
  • la spécificité de la démarche scientifique
  • les caractéristiques de la littérature scientifique qui la distinguent de la littérature de vulgarisation et d’autres formes de littérature
  • les différents types de ressources documentaires : monographies, articles de revue, mémoires et thèses.
  • la recherche dans les bases de données bibliographiques et dans le catalogue de l’UCLouvain
  • les différents champs de recherche dans le domaine de la motricité
Méthodes d'enseignement
L’enseignement combinera des exposés théoriques en présentiel et des activités réalisées en ligne. Ces dernières permettront aux étudiants de s’approprier le contenu des exposés théoriques et de développer les compétences visées par les AA spécifiques du cours. Les exposés théoriques seront l’occasion de revenir sur les activités réalisées en ligne pour garantir la bonne intégration des contenus théoriques et des applications pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la première session, les étudiants sont évalués de façon continue et de deux manières :
  • la remise de travaux ou la participation à diverses activités sur Moodle (10% de la note finale). L’étudiant doit réaliser 80% des travaux et activités proposées sur Moodle pour réussir cette partie de l’évaluation.
  • deux évaluations écrites sur MOODLE (TEST) organisées à deux moments de l'année (respectivement 40% et 50 % de la note finale = 90% de la note finale).
La note finale est la moyenne pondérée des différentes évaluations pour autant que l’étudiant ait obtenu au moins 40% pour la seconde évaluation écrite. La note finale est de maximum 9/20 si l’étudiant a obtenu moins de 40% pour la seconde évaluation écrite.
En seconde session, l’évaluation prend la forme d’un examen écrit sur MOODLE (TEST) (=100% de la note de seconde session).
Autres infos
Ce cours est complémentaire avec le cours d’esprit critique.
Ressources
en ligne
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9771
Support de cours
  • Dossier de cours sur Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation