Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour les cours théoriques :
Les thématiques suivantes seront abordées par région du corps : membres supérieurs, membres inférieurs et rachis
- Mécanismes patho-biologiques tissulaires
- Le muscle – le tendon (Force / Endurance / Puissance / hypertrophie)
- Biophysique
- Evaluation (laboratoire et clinique)
- Application clinique (prescription d’exercices / étirements)
- L’articulation (cartilage / ligament / capsule)
- Biophysique
- Evaluation (laboratoire et clinique)
- Application clinique (mobilisation active / passive)
- Les structures nerveuses
- Biophysique
- Evaluation (laboratoire et clinique)
- Application clinique
- Contrôle du mouvement
- Modèle de la CIF appliqué aux techniques de bases en kinésithérapie
- Principes de l’évaluation fonctionnelle clinique
Les thématiques suivantes seront abordées par région du corps : membres supérieurs, membres inférieurs et rachis
- Evaluer, passivement et activement les principaux mouvements des principales articulations
- Evaluation qualitative
- Evaluation quantitative
- Evaluation de la fonction neuro-musculaire des principaux groupes musculaires (force maximale, endurance, puissance, hypertrophie, …)
- Travail de la mobilité (mobilisation passive / active)
- Travail de la fonction neuro-musculaire (prescription d’exercices)
- Travail de relâchement musculaire (massage – approches myofasciales)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’enseignement, spécifiquement pour des patients (adulte et personne âgée) souffrant d’un trouble musculo-squelettique, l’étudiant est capable de / de :
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Contenu
Pour les cours théoriques :
Les thématiques suivantes seront abordées par région du corps : membres supérieurs, membres inférieurs et rachis
- Mécanismes patho-biologiques tissulaires
- Le muscle – le tendon (Force / Endurance / Puissance / hypertrophie)
- Biophysique
- Evaluation (laboratoire et clinique)
- Application clinique (prescription d’exercices / étirements)
- L’articulation (cartilage / ligament / capsule)
- Biophysique
- Evaluation (laboratoire et clinique)
- Application clinique (mobilisation active / passive)
- Les structures nerveuses
- Biophysique
- Evaluation (laboratoire et clinique)
- Application clinique
- Contrôle du mouvement
- Modèle de la CIF appliqué aux techniques de bases en kinésithérapie
- Principes de l’évaluation fonctionnelle clinique
Les thématiques suivantes seront abordées par région du corps : membres supérieurs, membres inférieurs et rachis
- Evaluer, passivement et activement les principaux mouvements des principales articulations
- Evaluation qualitative
- Evaluation quantitative
- Evaluation de la fonction neuro-musculaire des principaux groupes musculaires (force maximale, endurance, puissance, hypertrophie, …)
- Travail de la mobilité (mobilisation passive / active)
- Travail de la fonction neuro-musculaire (prescription d’exercices)
- Travail de relâchement musculaire (massage – approches myofasciales)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence aux cours pratiques est obligatoire. Les présences sont prises régulièrement. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e, lors de la session de janvier ou de septembre, qui aurait au moins 2 absences injustifiées sur l’ensemble des cours pratiques.
En cas d’absence justifiée valable, l’étudiant.e suivra la procédure suivante : https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux
. Modalités de l’examen : QCM et/ou questions ouvertes
- Les questions couvrent la théorie et la théorie de la pratique
- pour les QCM : 5 propositions de réponse pour chaque question, 1 réponse correcte attendue par question, pondération identique pour toutes les questions). Aucune pénalité n’est attribuée en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
. Le seuil de maitrise minimum (c) des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) est fixé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100,
ou n représente le nombre de propositions par question.
En d'autres termes, il faudra répondre correctement à 60% des questions pour obtenir 10/20.
Ce seuil permet de gommer l'effet du hasard lié à la stratégie de répondre à toutes les questions, y compris celles où l'étudiant.e ne connaît pas la réponse, puisqu'il n'y a pas de point négatif.
Modalités de l’examen :
Si l'étudiant a réussi les deux parties (théorie et pratique), la cote finale est la moyenne des deux parties pondérées où la partie VOL1 représente 25% de la note finale et la partie VOL2 représente 75% de la note finale .
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 dans une des deux parties, la note finale sera la note inférieure à 10/20.
La partie du cours ayant obtenu au moins 14/20 ne devra pas être représentée en seconde session de l’année en cours, mais devra être représentée en cas de réinscription au cours
En cas d’absence justifiée valable, l’étudiant.e suivra la procédure suivante : https://www.uclouvain.be/fr/facultes/fsm/restricted/certificats-medicaux
- Examen théorique
. Modalités de l’examen : QCM et/ou questions ouvertes
- Les questions couvrent la théorie et la théorie de la pratique
- pour les QCM : 5 propositions de réponse pour chaque question, 1 réponse correcte attendue par question, pondération identique pour toutes les questions). Aucune pénalité n’est attribuée en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte.
. Le seuil de maitrise minimum (c) des acquis d’apprentissages (correspondant à une note de 10/20) est fixé par la formule suivante : c = ((n+1)/2n) x 100,
ou n représente le nombre de propositions par question.
En d'autres termes, il faudra répondre correctement à 60% des questions pour obtenir 10/20.
Ce seuil permet de gommer l'effet du hasard lié à la stratégie de répondre à toutes les questions, y compris celles où l'étudiant.e ne connaît pas la réponse, puisqu'il n'y a pas de point négatif.
- Examen pratique
Modalités de l’examen :
-
- l’étudiant est interrogé par un examinateur selon randomisation
- l’examen porte sur toute les matières théorique et pratique vues dans le cadre des TP. Il consistera à pratiquer des techniques d'évaluation ou de traitement sur un binôme, et/ou de présenter son raisonnement clinique face à une situation clinique donnée. Les notions de théorie liées à la pratique peuvent également être évaluées lors de cet examen pratique.
- Evaluation continue
- Note finale
- pour une note inférieure à 10/20, la note finale sera la note obtenue sans décimale, à l'arrondi inférieur (9.8/20 devient 9/20).
- pour une note supérieure à 10/20, la note finale sera arrondi à l'unité la plus proche (13.49 = 13 ; 13.50 = 14).
Si l'étudiant a réussi les deux parties (théorie et pratique), la cote finale est la moyenne des deux parties pondérées où la partie VOL1 représente 25% de la note finale et la partie VOL2 représente 75% de la note finale .
Si l'étudiant a obtenu une note inférieure à 10/20 dans une des deux parties, la note finale sera la note inférieure à 10/20.
La partie du cours ayant obtenu au moins 14/20 ne devra pas être représentée en seconde session de l’année en cours, mais devra être représentée en cas de réinscription au cours
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
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