Enseignants
Dubois Thomas; Jacques Denis (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction à la fonction du psychiatre, à la démarche diagnostique et l’examen mental/clinique psychiatrique
- Différents types de souffrances : attaque de panique, dépression, assuétudes, stress post-traumatique, troubles alimentaires, psychoses, schizophrénie
- Les stéréotypes liés aux spécificités des personnes en souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques
- Prise en charge d’un patient avec des troubles du comportement
- Projet thérapeutique et démarche multidisciplinaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
• Introduction à la définition de la psychiatrie, à la démarche diagnostique psychiatrique et du diagnostic différentiel, aux fonctions du psychiatre et des différents intervenants en santé mentale, à la réalisation d’un examen mental en clinique.
• Compréhension de la frontière entre normal et pathologique, intégration de la santé mentale comme partie intégrante de la santé, développement d’une lecture intégrative de la santé mentale dans les approches médicales et kinésithérapeutiques.
• Connaissance de l’approche catégorielle du diagnostic psychiatrique : troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles de l’usage de substances, troubles du comportements alimentaires
• Compréhension de l’approche dimensionnelle de la souffrance humaine et son application opérante en clinique, approche psychosomatique et modèle bio-psycho-social. Compréhension de la méthodologie systématique d’évaluation et prévention de la stigmatisation dans les représentations du soignant.
• Compréhension de l’importance de l’évaluation kinésithérapeutique dans l’évaluation diagnostique, dans le projet thérapeutique et importance de la démarche multidisciplinaire.
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
• Dépister en pratique courant les troubles de santé mentale. Différencier les troubles de santé mentale de la maladie mentale, repérer ce qu’est une urgence psychiatrique, pouvoir identifier les caractéristiques cliniques de différentes souffrances psychologiques et affections psychiatriques et utiliser une terminologie professionnelle pour les décrire et communiquer entre soignants et avec le patient (2.1)
• Identifier les stéréotypes liés aux spécificités de certains publics tels que les personnes en souffrance
psychologique ou présentant des affections psychiatriques et prendre conscience de leur biais
potentiel sur le raisonnement clinique et la prise en charge du patient (stigmatisation des populations)
(1.3)
• Expliciter les principes à prendre en considération pour l’établissement d’un projet thérapeutique pour
un patient en souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques et saisir l’importance de l’évaluation kinésithérapeutique tant sur le plan diagnostique que thérapeutique (2.6)
• Expliquer la fonction de psychiatre et les éléments clés de son examen mental/clinique et percevoir les indications de référer vers des soins spécialisés (7.1)
• Justifier la pertinence d’une démarche multidisciplinaire dans la prise en charge d’un patient en
souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques (7.1)
Pour une vignette clinique relative à un patient souffrant d'une affection psychiatrique ou en souffrance
psychologique :
• Identifier les signes, troubles du comportements et symptômes, et leur atypie, et envisager les
différents diagnostics cliniques possibles (2.3)
• Identifier les adaptations / spécificités dans la prise en charge d’un tel patient (2.1, 2.3, 2.4, 2.6, 2.7, 3.1)
• Extraire les informations pertinentes au sein d’une vignette clinique à communiquer lors d’échange
entre soignants (kiné, médecin, …) (7.2)
• Compréhension de la frontière entre normal et pathologique, intégration de la santé mentale comme partie intégrante de la santé, développement d’une lecture intégrative de la santé mentale dans les approches médicales et kinésithérapeutiques.
• Connaissance de l’approche catégorielle du diagnostic psychiatrique : troubles de l’humeur, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles de l’usage de substances, troubles du comportements alimentaires
• Compréhension de l’approche dimensionnelle de la souffrance humaine et son application opérante en clinique, approche psychosomatique et modèle bio-psycho-social. Compréhension de la méthodologie systématique d’évaluation et prévention de la stigmatisation dans les représentations du soignant.
• Compréhension de l’importance de l’évaluation kinésithérapeutique dans l’évaluation diagnostique, dans le projet thérapeutique et importance de la démarche multidisciplinaire.
ACQUIS D'APPRENTISSAGE
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
• Dépister en pratique courant les troubles de santé mentale. Différencier les troubles de santé mentale de la maladie mentale, repérer ce qu’est une urgence psychiatrique, pouvoir identifier les caractéristiques cliniques de différentes souffrances psychologiques et affections psychiatriques et utiliser une terminologie professionnelle pour les décrire et communiquer entre soignants et avec le patient (2.1)
• Identifier les stéréotypes liés aux spécificités de certains publics tels que les personnes en souffrance
psychologique ou présentant des affections psychiatriques et prendre conscience de leur biais
potentiel sur le raisonnement clinique et la prise en charge du patient (stigmatisation des populations)
(1.3)
• Expliciter les principes à prendre en considération pour l’établissement d’un projet thérapeutique pour
un patient en souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques et saisir l’importance de l’évaluation kinésithérapeutique tant sur le plan diagnostique que thérapeutique (2.6)
• Expliquer la fonction de psychiatre et les éléments clés de son examen mental/clinique et percevoir les indications de référer vers des soins spécialisés (7.1)
• Justifier la pertinence d’une démarche multidisciplinaire dans la prise en charge d’un patient en
souffrance psychologique ou présentant des affections psychiatriques (7.1)
Pour une vignette clinique relative à un patient souffrant d'une affection psychiatrique ou en souffrance
psychologique :
• Identifier les signes, troubles du comportements et symptômes, et leur atypie, et envisager les
différents diagnostics cliniques possibles (2.3)
• Identifier les adaptations / spécificités dans la prise en charge d’un tel patient (2.1, 2.3, 2.4, 2.6, 2.7, 3.1)
• Extraire les informations pertinentes au sein d’une vignette clinique à communiquer lors d’échange
entre soignants (kiné, médecin, …) (7.2)
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux en présentiel, exercices d'immersion et de mise en situation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen portera sur les acquis d'apprentissage décrits dans contenu.
Examen écrit sur 20 points, 20 QCM, chaque QCM avec 5 propositions dont 2 sont correctes, les deux réponses correctes sont nécessaire pour avoir un point, pas de cotation négative.
Examen écrit sur 20 points, 20 QCM, chaque QCM avec 5 propositions dont 2 sont correctes, les deux réponses correctes sont nécessaire pour avoir un point, pas de cotation négative.
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Hors programme son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Faculté ou entité
en charge
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