Kinésithérapie et algologie

lknr1307  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Kinésithérapie et algologie
La version que vous consultez n'est pas définitive. Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
2.00 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026

Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Définitions et modèles de la douleur
  • Classification IASP et ICD-11
  • Douleurs aigues/chroniques : le processus de chronicisation
  • Evolution des modèles d’explications/compréhensions de la douleur
  • Préjugés, stéréotypes et représentation de la douleur
Evaluer un patient douloureux chronique
  • Les mécanismes de la douleur (nociceptive-nociplastique-neuropathique)
  • Evaluation clinique de la douleur
  • Sémiologies de pathologies (fibromyalgie, syndrome d’Ehlers Danlos, SDRC,
  • lombalgies communes, douleurs neuropathiques post-chirurgical,...) selon la classification ICD-11
L’approche éducative
L’accompagnement thérapeutique
  • Dimension ‘activité physique’
  • Dimension ‘psychologique‘
  • Outils de gestion des symptômes
  • Réévaluer et ajuster
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Expliquer les mécanismes, les caractéristiques et symptômes des douleurs aigues et chroniques ainsi que le processus de chronicisation (2.1)
  • Décrire les différentes situations de douleur et leurs physiopathogénies (2.1)
  • Citer et expliciter les préjugés, stéréotypes et représentation de la douleur (2.1)
  • Expliquer les recommandations d’interventions thérapeutiques (3.1)
Et en particulier, en regard d’un patient souffrant de douleurs (vignette clinique et cas simulé), l’étudiant est capable de / d’ :
  • Intégrer et interpréter les données médicales, psychosociales et contextuelles (approche biopsychosociale) recueillies pendant l’anamnèse, et à travers des questionnaires, dans le dossier médical (2.2)
  • Identifier, décrire et appliquer les outils, pour réaliser un examen clinique, appropriés à des situations cliniques douloureuses (2.3)
  • Programmer l’examen clinique sur base de l’anamnèse et du dossier médical (2.3)
  • Poser un diagnostic clinique et fonctionnel en intégrant les informations recueillies lors de l’anamnèse et de l’examen clinique 2.4)
  • Identifier et expliciter les éléments cliniques indiquant la nécessité de référer le patient à un centre de la douleur chronique et identifier les informations pertinentes à communiquer au centre de la douleur. (2.5)
  • Identifier les éléments cliniques, personnels et contextuels pouvant influencer une chronicisation de la douleur, et établir un pronostic et le justifier (2.6)
  • Dialoguer de manière appropriée avec le patient (dans une situation simulée) pour définir des objectifs thérapeutiques réalistes et créer l’engagement du patient (2.7 et 3.3)
 
Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation