Mémoire

llafr2892  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Mémoire
27.00 crédits
Q1 et Q2

  Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !

Enseignants
Smeesters Aline (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Portant sur un sujet relatif aux langues et lettres anciennes et modernes, le mémoire de master permet à l'étudiant·e de  : 
  • réaliser une analyse critique et une synthèse d'une question scientifique donnée,
  • contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles,
  • exposer les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques, en argumentant ses hypothèses et en exposant scientifiquement les résultats obtenus.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

de montrer son aptitude à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique, dont la qualité n'est pas nécessairement liée à l'étendue.
Le mémoire est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif des programmes où il est prévu. Il s'agit d'un travail de recherche demandé aux étudiant·es qui, à ce stade de la formation, doit être considéré comme initiant à la recherche dans la discipline concernée.
Le mémoire consiste en un travail de recherche :
  • spécifique, vis-à-vis des autres activités d'enseignement ;
  • méthodique, dont les fondements sont assurées par la formation de base ;
  • intégré dans le programme et limité dans l'étendue du sujet. 
 
Contenu
Le mémoire de master est une contribution personnelle à la connaissance scientifique. Par ce travail qui est le couronnement de ses études, l'étudiant fera la preuve qu'il a assimilé les principes méthodologiques propre aux sciences littéraires et linguistiques, notamment dans le domaine des études latines et/ou françaises.
L'étudiant se montrera capable de parcourir les étapes essentielles de la recherche scientifique, à savoir la définition d'une problématique, la collecte bibliographique et l'heuristique des sources, la critique et l'interprétation des bases documentaires ainsi que l'élaboration d'une synthèse et la communication des résultats.
Un mémoire doit comporter minimum quatre-vingt pages (soit 200.000 signes espaces comprise) de rédaction personnelle et originale (incluant bibliographie et notes, mais hors annexes). Dans le cas où une partie substantielle du mémoire est consacrée à une édition critique et/ou une traduction originale de texte, cette norme passe à minimum 60 pages (soit 150 000 signes espaces comprise) de rédaction personnelle argumentée (auxquelles s'ajoutent donc les pages d'édition et/ou de traduction). 
Tout mémoire comporte une introduction, notamment méthodologique, un développement montrant l'analyse et la synthèse du propos, une conclusion et une bibliographie.
Le mémoire doit être rédigé en langue française. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Recevabilité du mémoire 
Tout mémoire ne rencontrant pas les normes académiques sur le plan formel (structure du mémoire, qualité de la langue, référencement bibliographique et infrapaginal conforme aux pratiques de la rédaction scientifique universitaire) ou ne respectant pas les exigences précisées ci-dessus en termes de contenu (nombre de pages/signes du mémoire) pourra être considéré comme irrecevable par le jury et le conduire à constater l’échec.
En cas d’échec au mémoire en raison de non-conformité aux attendus de contenus, sans préjudice de l’article 153 du RGEE, la ou le président·e du jury notifie à l’étudiante ou l’étudiant qu’il ne peut pas présenter la défense orale du mémoire compte tenu du fait que cet échec ne pourra pas être comblé par la défense.
Encadrement et composition du jury du mémoire 
Le mémoire est supervisé par un promoteur/une promotrice du programme LAFR. 
Exceptionnellement, si le sujet du mémoire le requiert, une copromotrice ou un copromoteur peut être sollicité par le promoteur ou la promotrice avec l'accord de la présidence du jury.  
L'étudiant·e doit soumettre son sujet pour approbation au promoteur ou à la promotrice à la date prévue par le calendrier facultaire. 
Le jury du mémoire est composé, à minima, du promoteur ou de la promotrice et d'une ou d’un autre lecteur, désigné par le jury de master (représenté, dans cette tâche de désignation, par la présidence de jury). 

Soutenance orale  
Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale (en français). La soutenance est un moment d’échange entre l’étudiant·e et les membres du jury. La soutenance orale est prise en compte dans l’évaluation finale du mémoire. Les modalités pratiques de la soutenance sont communiquées à l’étudiant·e au plus tard le premier jour de la session à laquelle le mémoire est inscrit. 
    Critères d’évaluation du mémoire 
    La note finale prend en considération : 
    • l'atteinte des objectifs fixés ; 
    • la cohérence et la qualité générale du travail effectué (synthèse pertinente et bien documentée de la littérature scientifique, qualité de la démarche méthodologique et adéquation avec les objectifs, pertinence et bien-fondé de l’analyse et de l’interprétation) 
    • la capacité à discuter de manière critique les choix méthodologiques et les conclusions du travail ;
    • la correction, la qualité et la pertinence de la formulation écrite  ;
    • la qualité de la soutenance orale.
    Dans sa note finale, le promoteur ou la promotrice prend en compte également l'implication de l'étudiant·e et la régularité du travail fourni tout au long du master dans le cadre du mémoire.
      Rapport de langue 
      Le lecteur ou la lectrice du mémoire est chargé·e d’établir un rapport détaillé et écrit sur certains aspects formels du mémoire :
      • l'orthographe
      • la langue (précision et propriété des termes, correction syntaxique);
      • la ponctuation;
      • la présentation du texte lui-même, de la bibliographie, des notes, des références, etc.
      Le rapport de langue peut amener le jury à diminuer la note attribuée au mémoire, selon des modalités définies dans le document "Évaluation de la maitrise de la langue dans les travaux écrits, TFC, mémoires et TFE des programmes de bachelier et de master en langues et lettres anciennes et modernes", voire à constater l’échec. 
      En cas d’échec au mémoire en raison du rapport de langue, sans préjudice avec l’article 153 du RGEE, la/le président·e du jury notifie à l’étudiant·e qu’elle/il ne peut pas présenter la défense orale du mémoire compte tenu du fait que cet échec ne pourra pas être comblé par la défense. 
      Règles relatives à l’usage de l’IA
      Les intelligences artificielles (IA) génératives, si elles sont utilisées, doivent l’être de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique impliquant que l'on cite ses sources, l'usage d'une IA doit toujours être signalée de manière précise et détaillée.
      Qu’il soit signalé ou non, l’usage supposé d’outils d’IA sera considéré comme non conforme aux normes académiques lorsqu’il conduit à :
      • indiquer des sources bibliographiques pour étayer des affirmations sans que les sources en question aient été consultées et/ou sans qu’il y ait de lien étroit entre ces affirmations et les idées développées dans ces sources,
      • introduire dans la liste bibliographique des références dont la validité n’a pas été vérifiée ou qui sont totalement inexistantes.
      Règles relatives au plagiat 
      De même, tout au long de son mémoire, l’étudiant·e fait la preuve de sa parfaite maitrise des règles de référencement bibliographique ; au risque de se voir suspecter de plagiat, il/elle veille à  
      • NE PAS copier un texte sans guillemets et/ou sans mention de la source ; 
      • NE PAS reproduire un graphique, des données, des illustrations, etc. sans mention de la source ; 
      • NE PAS reformuler ou résumer l’idée originale d’un auteur sans mention de la source ; 
      • NE PAS traduire, totalement ou partiellement, une source sans la référencer ; 
      • NE PAS utiliser le travail d’autrui en le présentant comme le sien (même si l’auteur du travail a donné son accord) ; 
      • NE PAS acheter un travail. 
      Cf. https://uclouvain.be/fr/etudier/uss/lutter-contre-le-plagiat.html 
      Cette définition complète celle reprise à l’art. 107 §2 du RGEE et constitue une disposition particulière au sens du §3 du même article. 
       
      L’étudiant·e qui ne respecterait pas les balises énoncées ci-dessus s’expose, en cas d’irrégularité ou de plagiat constaté par le jury, à des sanctions académiques telles que détaillées par le RGEE (section 7). 
      Autres infos
      Un·e étudiant·e réputé·e en fin de cycle peut s’inscrire au mémoire à la session de juin ou de septembre. Seul·e un·e étudiant·e qui a eu l'UE mémoire inscrite à son PAE l'année académique n-1 peut s’inscrire à l’évaluation de l’UE correspondant à son mémoire lors de la session de janvier pour autant que le sujet et la discipline du mémoire demeurent identiques. 
      Faculté ou entité
      en charge


      Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

      Intitulé du programme
      Sigle
      Crédits
      Prérequis
      Acquis
      d'apprentissage
      Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes