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10.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
- Avoir obtenu un bachelier en langues et lettres modernes ou romanes
- Une connaissance solide en anglais académique et une introduction solide en linguistique
Thèmes abordés
L'objet de ce séminaire de recherche est l'étude linguistique et psycho-expérimentale des marqueurs discursifs. Le « paradoxe » mentionné dans le titre du séminaire fait référence aux marqueurs discursifs en tant que catégorie linguistique incontournable, apparaissant avec une fréquence élevée dans tout type de communication humaine, mais échappant pourtant à un consensus descriptif linguistique. Une vue d'ensemble des études basées sur des corpus et des études psycho-expérimentales des marqueurs discursifs dans diverses langues sera examinée tout au long du séminaire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Mener une étude scientifique dans le domaine des marqueurs discursifs, soit basée sur des corpus, soit psycho-expérimentale |
2 | Présenter oralement les questions de recherche, les méthodes et les résultats de ce projet de recherche |
3 | Présenter les questions de recherche, les méthodes et les résultats de ce projet scientifique dans un travail académique |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.1 ; 1.4 ; 1.6 ; 2.1 ; 2.3 ; 2.4 ; 2.6 ; 3.1 ; 3.2 ; 3.3 ; 3.5 ; 3.6 ; 4.3 ; 4.5 ; 5.1 ; 5.2 ; 5.3 ; 5.6 ; 6.1 ; 6.2 ; 6.3 ; 6.4 ; 6.5 ; 6.6 |
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Contenu
Prenant la catégorie linguistique des marqueurs discursifs comme point de départ, ce cours vise à initier les étudiants à diverses méthodes et approches empiriques qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaison. Les lectures illustreront un échantillon de ces approches, en mettant l'accent sur les études multi-méthodes chaque fois que c’est possible. Les étudiants et étudiantes seront ensuite invitées à concevoir un plan de recherche, en se concentrant sur la relation entre une question de recherche et les méthodes pertinentes pour y répondre. Ce faisant, les notions de question de recherche, d'hypothèse et de méthodologie seront définies et mises en pratique afin que les étudiants travaillent sur l'ensemble du processus de recherche, depuis la question de recherche et les hypothèses jusqu'à la collecte et l'analyse des données avec des méthodes adéquates et la discussion des résultats.
Méthodes d'enseignement
Séminaire de recherche
Les étudiants assistent aux cours préparés, c'est-à-dire qu'ils ont lu les lectures sélectionnées (soumission de notes de lecture) et préparé des questions à discuter. Ils présentent les résultats (préliminaires) d'un projet de recherche. Si possible, une conception expérimentale psycho-linguistique est mise en place avec l'ensemble du groupe. Une attention particulière sera portée à la capacité des étudiants à extraire des questions méthodologiques des articles examinés.
Les étudiants assistent aux cours préparés, c'est-à-dire qu'ils ont lu les lectures sélectionnées (soumission de notes de lecture) et préparé des questions à discuter. Ils présentent les résultats (préliminaires) d'un projet de recherche. Si possible, une conception expérimentale psycho-linguistique est mise en place avec l'ensemble du groupe. Une attention particulière sera portée à la capacité des étudiants à extraire des questions méthodologiques des articles examinés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sur base d’un travail académique écrit individuel ou co-rédigé (80 % de la note) constatant la capacité de l'étudiant à résoudre des problèmes analogues à ceux présentés en classe. Ce projet peut prendre la forme d'une étude de réplication. La participation active en classe (présentation orale du projet de recherche, soumission en temps voulu des notes de lecture, etc.) est évaluée à 20 % de la note finale (il n'est pas possible de repasser cette partie de l'évaluation en août).
L'intelligence artificielle générative (IA) doit être utilisée de manière responsable et conformément aux pratiques d'intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique exige que les sources soient citées et que l'utilisation de l'IA soit toujours signalée. L'utilisation de l'intelligence artificielle pour des tâches où elle est explicitement interdite sera considérée comme de la tricherie.
L'intelligence artificielle générative (IA) doit être utilisée de manière responsable et conformément aux pratiques d'intégrité académique et scientifique. L'intégrité scientifique exige que les sources soient citées et que l'utilisation de l'IA soit toujours signalée. L'utilisation de l'intelligence artificielle pour des tâches où elle est explicitement interdite sera considérée comme de la tricherie.
Ressources
en ligne
en ligne
Documents de cours et portefeuille de lecture disponible sur la plateforme Moodle
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge