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10.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
- Avoir obtenu un bachelier en langues et lettres modernes ou romanes
- Une connaissance solide en anglais académique
Thèmes abordés
Ce séminaire de recherche thématique se concentre sur le langage figuratif (les métaphores conceptuelles, la métonymie, la personnification, la représentation figurative du temps et de l’espace, etc.) abordé dans une perspective comparative. Il offre la possibilité à l'étudiant.e d'entrer dans un projet de recherche spécifique - en linguistique théorique et/ou appliquée - supervisé par une équipe d'enseignant.es spécialisé.es provenant des différents centres de recherche en linguistique adossés à FIAL.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Mener une étude scientifique dans le domaine du langage figuratif à travers les langues sous la direction d'une équipe d'experts |
2 | Présenter oralement les questions de recherche, la méthode et les résultats de cette recherche |
3 | Présenter les questions de recherche, la méthode et les résultats de cette recherche par écrit dans un travail académique |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL) : 1.1 ; 1.4 ; 1.6 ; 2.1 ; 2.3 ; 2.4 ; 2.6 ; 3.1 ; 3.2 ; 3.3 ; 3.5 ; 3.6 ; 4.3 ; 4.5 ; 5.1 ; 5.2 ; 5.3 ; 5.6 ; 6.1 ; 6.2 ; 6.3 ; 6.4 ; 6.5 ; 6.6 |
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Contenu
Dans une première partie, ce séminaire présentera les concepts fondamentaux et les méthodes de recherche dans le domaine du langage figuré. Dans une seconde partie, les étudiant.es mèneront une recherche scientifique dans ce domaine en comparant l'utilisation du langage figuré dans au moins deux langues.
Méthodes d'enseignement
Approche mixte se composant d'exposés par les titulaires du cours et/ou par des chercheur.es invité.es et la préparation d'un travail écrit sur un sujet de recherche spécifique liée à la thématique centrale.
Une première partie du séminaire sera assurée en anglais. Elle consistera en une présentation de la thématique du séminaire et des différentes méthodologies pouvant servir à étudier un certain phénomène linguistique dans le domaine du langage figuratif.
Dans les heures restantes, assurées dans la langue de spécialité (français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien), les étudiant.es élaboreront un travail de recherche (avec présentation orale et rapport de recherche écrit), qui sera accompagné par un.e ou plusieurs enseignant.es de la langue et/ou du domaine de spécialité.
Une première partie du séminaire sera assurée en anglais. Elle consistera en une présentation de la thématique du séminaire et des différentes méthodologies pouvant servir à étudier un certain phénomène linguistique dans le domaine du langage figuratif.
Dans les heures restantes, assurées dans la langue de spécialité (français, anglais, néerlandais, allemand, espagnol, italien), les étudiant.es élaboreront un travail de recherche (avec présentation orale et rapport de recherche écrit), qui sera accompagné par un.e ou plusieurs enseignant.es de la langue et/ou du domaine de spécialité.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation finale lors de la session de juin sera basée sur :
- une évaluation continue (10% du total) : la participation active en classe au Q1 et la collaboration active avec le(s) promoteur(s) du travail de recherche
- une présentation orale au cours du Q2 relative à la recherche conduite (30% du total)
- un rapport de recherche écrit, soumis au plus tard le premier jour de la session de juin (60% du total).
- la présentation orale (40%) qui prend dans cette session la forme d'un PPT commenté (avec voix off) et est soumise avant ou en même temps que le travail écrit
- le rapport de recherche écrit (60%), soumis au plus tard le premier jour de la session de septembre
Ressources
en ligne
en ligne
Documents de cours et portefeuille de lecture disponible sur la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique