Projet intégré en métiers du livre

lliv2233  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Projet intégré en métiers du livre
10.00 crédits
Q2
Enseignants
Engel Vincent (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le travail constitue l’aboutissement de la formation professionnalisante de la filière des métiers du livre. L’étudiant.e doit y apporter la preuve qu’il a pu mener une réflexion approfondie et innovante sur les domaines de l’édition et de la librairie, la mettre en œuvre à travers ses deux stages et porter sur cette expérience un regard critique et constructif.
Le point de départ réside donc dans le travail fourni en évaluation du cours LLIV2115, à savoir le projet innovant et critique, lequel aura nourri les deux stages (LLIV9010 et LLIV9910), en édition et en librairie.
À travers ces deux stages, l’étudiant.e aura cherché à mettre en œuvre son projet personnel. Le « Travail intégré en métier du livre » doit rendre compte de l’expérience concrète de cette application, en distinguant d’abord l’aire concernée (édition ou librairie), ensuite la méthodologie mise en œuvre dans chaque aire, les difficultés rencontrées, les résultats, sans oublier les éléments nouveaux qui auront surgi en cours d’expérience et qui auront conduit à une adaptation ou une réorientation du projet initial. Il faudra également veiller à mettre l’accent sur les liens entre édition et librairie et sur la manière dont le projet a permis, ou non, de les renforcer.
Dans la rédaction du travail, l’étudiant.e devra faire preuve, outre d’une excellence de la langue et de l’argumentation, d’un esprit synthétique et critique. Il ne s’agira pas de décrire par le menu le quotidien des stages, mais bien de se concentrer sur le projet et sa mise en œuvre, avec une distanciation critique suffisante permettant d’en mesurer les forces comme les faiblesses, et de conclure par des perspectives d’amélioration et une méthodologie permettant, le cas échéant, une implémentation professionnelle des solutions et des innovations issues de cette expérience.
Le travail répondra aux normes de présentation en vigueur dans la faculté FIAL, et ne dépassera pas trente pages A4.
Méthodes d'enseignement
Travail personnel fondé sur l'expérience des stages et les acquis du cours LLIV2115.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail écrit, répondant aux normes de présentation en vigueur dans la faculté FIAL, de maximum trente pages A4.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
10