La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
22.5 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aura pour but d'étudier les résultats de recherches récentes consacrées à l'enseignement disciplinaire donné en langue étrangère (CLIL/EMI/immersif).
Une partie plus pratique sera consacrée à une analyse de terrain et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement disciplinaire donné en langue étrangère (CLIL/EMI/immersif).
Une partie plus pratique sera consacrée à une analyse de terrain et à la lecture d'articles scientifiques sur la recherche et méthodologie de l'enseignement disciplinaire donné en langue étrangère (CLIL/EMI/immersif).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | D'analyser de façon critique les résultats de recherches récentes sur la thématique du cours; |
2 | D'élaborer une séquence d'apprentissage sur la base de l'approche intégrée des matières et de la langue étrangère; |
3 | D'analyser de façon critique des séquences élaborées par d’autres enseignants. |
Cette unité d’enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et acquis des programmes de l’Ecole de langues et lettres suivants (cf. Tableau des AA ELAL). | |
Contenu
Le séminaire sera centré sur les recherches portant sur le CLIL. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à lire des articles scientifiques (rédigés en différentes langues), à préparer du matériel didactique adéquat, à mener des observations de classes et d'apporter un regard critique sur les pratiques existantes.
Méthodes d'enseignement
Classe inversée, assistance à des ateliers relatifs à la didactique de l'enseignement CLIL, observation en classe de CLIL, et lecture d'articles scientifiques sur l'enseignement CLIL.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Présence et participation effective aux séminaires ;
- Travail individuel (rapport et analyse des observations en classe CLIL ou présentation d’une séquence d’apprentissage CLIL);
- Examen oral
Bibliographie
Articles scientifiques (rédigés en différentes langues)
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Martens, L. & Van de Craen, P. (eds) (2017). Klaar voor CLIL: Het CLIL-handboek voor Vlaanderen en Nederland. Acco
Strobbe, L., Sercu, L. Strobbe, J. (2013) Je vak in een Vreemde taal? Acco
Lyster, R. (2016), Vers une approche intégrée en immersion, Anjou (Québec)-Les éditions CEC.
Martens, L. & Van de Craen, P. (eds) (2017). Klaar voor CLIL: Het CLIL-handboek voor Vlaanderen en Nederland. Acco
Strobbe, L., Sercu, L. Strobbe, J. (2013) Je vak in een Vreemde taal? Acco
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
Master [120] en linguistique
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation