Enseignants
Szmalec Arnaud (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du projet d'observation et de recherche est d'amener l'étudiant à prendre un premier contact avec la population à laquelle il sera confronté dans sa pratique professionnelle et ce, dans le contexte de vie de cette population (ex. enfants d'âge scolaire à l'école, personnes âgées en maison de repos, jeunes enfants en crèche, personnes handicapées en institution). Le stage est dit d'observation car il s'agit d'aider les étudiants à identifier les tâches, les rôles et les compétences attendus d'un logopède et ce, en guidant l'observation d'une population pertinente de manière constructive et critique. Ce projet amènera aussi l'étudiant à choisir une question de recherche en lien avec l'un de ses cours et qui sera pour lui l'occasion d'intégrer les connaissances et outils acquis dans les années de formation antérieures.
' Choisir une question concernant une population que le logopède rencontre dans sa vie professionnelle;
' Réaliser une courte recherche bibliographique en lien avec la problématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la problématique;
' Analyser et interpréter des données collectées au cours de l'observation, à l'aide des compétences assimilées au cours des deux années de formation antérieures, afin de fournir un cadre théorique aux observations;
' Rédiger un texte personnel en français de manière claire, organisée et argumentée.
' Choisir une question concernant une population que le logopède rencontre dans sa vie professionnelle;
' Réaliser une courte recherche bibliographique en lien avec la problématique traitée et exploiter les sources existantes pour répondre à la problématique;
' Analyser et interpréter des données collectées au cours de l'observation, à l'aide des compétences assimilées au cours des deux années de formation antérieures, afin de fournir un cadre théorique aux observations;
' Rédiger un texte personnel en français de manière claire, organisée et argumentée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à mettre les étudiants sur le chemin de: ' E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en logopédie; ' A2. Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie; ' C1. Présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies; ' C2. Structurer et présenter des données recueillies; ' D3. adopter une posture critique en situations d'apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d'autrui et de soi-même. ' E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie. Secondairement, ce cours vise à mettre les étudiants sur le chemin de : ' F1. Mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne et en tant que professionnel; ' F2. Mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’usage d’outils d’intelligence artificielle est interdit dans le cadre de la réalisation et de la rédaction du rapport de Stage. Toute utilisation d’un outil d’IA sera considérée comme une irrégularité au titre de la Section 7, articles 107 et suivants du Règlement général des études et des examens (RGEE), avec toutes les conséquences qui en découlent, tel que prévu aux articles 111 et suivants du RGEE.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie