Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Un papier de maximum 40 pages.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| LLSMD2951 | 1.1. Faire preuve d'indépendance intellectuelle dans son raisonnement, porter un regard critique et réfléchi sur les connaissances (académiques et de bon sens) et les pratiques managériales. 2.2b. Articuler des connaissances issues de différents domaines du management. 2.3b. Articuler les connaissances de la gestion avec celles d'autres domaines scientifiques. 3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appliquant et, si nécessaire, en adaptant des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret. 5.2. Situer et comprendre ce fonctionnement dans son contexte socio-économique et discerner les enjeux interdisciplinaires. 7.1b. Intégrer les six dimensions du management (finance, contrôle, logistique, ressources humaines, marketing, stratégie) dans son activité, sa profession ou son projet. 8.1. Exprimer un message de manière claire et structurée. 9.3b. Remettre en question et faire évoluer ses propres paradigmes dans une confrontation pluridisciplinaire. Voir https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/iag/images/Listes_des_competences.pdf |
Autres infos
CONCERNANT L’UTILISATION RESPONSABLE DE L’IA GÉNÉRATIVE DANS VOTRE TFE
1. Principes fondamentaux
Lors de la rédaction de votre TFE, vous devez prêter une attention particulière aux principes fondamentaux définis par l’UCLouvain :
(basés sur les lignes directrices pour une utilisation responsable de l’IA générative développées par l’École Polytechnique de Louvain)
2.1) Ce que vous pouvez faire avec l’IA générative (exemples) :
Comme assistant linguistique, pour améliorer la formulation, l’orthographe et la grammaire de votre travail. Des outils tels que Grammarly, Antidote, Deepl ou le dictionnaire de Word peuvent être utilisés pour améliorer votre texte original ou vous aider à écrire en anglais ou en français correct.
2.2) Ce que vous ne pouvez pas faire avec l’IA générative (exemples) :
Ignorer ou contourner les consignes données pour le TFE.
3. Bonnes et mauvaises pratiques concernant l’IA générative
(synthèse développée par le Prof. Benoît Gailly)
4. Déclaration concernant votre utilisation de l’IA générative
Votre respect de ces principes d’utilisation de l’AI générative devra être certifié par une déclaration définie par la LSM et intégrée au début de votre TFE.
1. Principes fondamentaux
Lors de la rédaction de votre TFE, vous devez prêter une attention particulière aux principes fondamentaux définis par l’UCLouvain :
- Responsabilité : Vous êtes entièrement responsable du contenu de votre TFE. Ce contenu est le résultat de votre travail personnel.
- Transparence : Vous devez indiquer clairement quelles aides et quels outils vous avez utilisés dans votre travail. Cet usage doit respecter les règles de l’intégrité académique.
- Authenticité : Il est de votre devoir de livrer un TFE qui permette au lecteur d’évaluer les connaissances et compétences que vous avez acquises, tant lors de la préparation de votre TFE que dans les méthodes utilisées pour le réaliser.
- Évaluation critique : Vous évaluez de manière critique les productions générées par l’IA, en vous assurant qu’elles correspondent à vos objectifs de recherche.
(basés sur les lignes directrices pour une utilisation responsable de l’IA générative développées par l’École Polytechnique de Louvain)
2.1) Ce que vous pouvez faire avec l’IA générative (exemples) :
Comme assistant linguistique, pour améliorer la formulation, l’orthographe et la grammaire de votre travail. Des outils tels que Grammarly, Antidote, Deepl ou le dictionnaire de Word peuvent être utilisés pour améliorer votre texte original ou vous aider à écrire en anglais ou en français correct.
- Pour rechercher des idées sur un sujet donné, comme vous pourriez le faire avec n’importe quel moteur de recherche. Dans ce cas, vous devez toutefois vérifier si les idées et contenus fournis par l’IA sont fiables et correctement référencés.
- Pour vous aider à structurer vos idées ou à proposer un plan pour votre TFE.
2.2) Ce que vous ne pouvez pas faire avec l’IA générative (exemples) :
Ignorer ou contourner les consignes données pour le TFE.
- Produire un document ou un texte qui ne permet pas au lecteur d’évaluer vos propres connaissances, compétences et idées.
- Copier-coller des textes, figures, graphiques ou modèles provenant de l’IA sans vérifier l’existence et la fiabilité des sources, et sans identifier précisément vos sources.
- Réutiliser des références proposées sans les avoir vérifiées et validées (l’IA générative peut inventer des références et ne remplace pas votre propre recherche documentaire).
3. Bonnes et mauvaises pratiques concernant l’IA générative
(synthèse développée par le Prof. Benoît Gailly)
| À ne pas faire | À faire |
| Déléguer sans compréhension suffisante | Réfléchir d’abord par vous-même au problème |
| Toujours utiliser uniquement des outils gratuits et/ou populaires | Sélectionner la ou les sources d’assistance appropriées |
| Partager du contenu confidentiel, sensible ou propriétaire | Fournir des informations concernant votre contexte, vos motivations et vos attentes |
| Chercher (ou attendre) des réponses définitives | Demander des suggestions et inspirations ; itérer |
| Prendre pour acquis et intégrer sans vérification | Relire et examiner de façon critique la production et les sources |
| Faire croire ou déclarer que vous avez tout fait seul | Divulguer que vous avez été aidé (et comment) |
Votre respect de ces principes d’utilisation de l’AI générative devra être certifié par une déclaration définie par la LSM et intégrée au début de votre TFE.
Veuillez consulter la page https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/lsm/memoires-tfe.html
Support de cours
- https://moodleucl.uclouvain.be/ code LLSMD2951
Faculté ou entité
en charge
en charge
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion