Management humain

llsmg2054  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Management humain
5.00 crédits
30.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2025-2026 !

Enseignants
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours a pour objectif :
  • de montrer de quelle manière les logiques organisationnelles dominantes au sein d'une organisation orientent les choix du management dans le domaine des politiques et des méthodes de gestion du personnel
  • de familiariser l'étudiant avec la fonction personnel et les grands processus par lesquels elle s'exerce, en reliant cette fonction aux différents courants managériaux qui se sont succédés depuis près d'un siècle et qui ont contribué à modeler l'entreprise actuelle.
Le cours situe les différents processus de gestion des ressources humaines dans une problématique générale qui met en relation, d'une part, la fonction personnel et d'autre part, les logiques organisationnelles et les modèles managériaux adoptés par les entreprises face à leur environnement. Il aborde également les réponses qu'apporte la fonction personnel aux défis nouveaux auxquels elle se trouve confrontée (flexibilité, qualité, synergies internes).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à amener de futurs cadres à identifier et comprendre quelles sont les conceptions de l'organisation et des ressources humaines qui sous-tendent les pratiques de management des ressources humaines, et à en identifier les implications.
A l'issue du cours, les étudiants devront être capables de :
  • - maîtriser les différents modèles d'analyse de l'organisation et de la gestion des ressources humaines ;
  • - exploiter ces modèles pour les appliquer 
  • - analyser une organisation concrète (un cas, une situation d'entreprise) ;
  • -  finalement, cerner les forces et faiblesses et proposer des améliorations, en tant que (futur) cadre.
 
Contenu
L'objet principal du cours porte sur l'analyse de pratiques managériales et d'organisation du travail qui se développent à des degrés divers dans les entreprises (privées, publiques, marchandes et non-marchandes) et qui ont pour but d'assurer la contribution du personnel aux objectifs et à la performance organisationnels ainsi que leur adhésion aux normes et aux valeurs de l'organisation. Le questionnement qui sert de fil conducteur au cours sera toujours d'aller à la découverte des raisons qui expliquent la présence ou l'absence de telle ou telle pratique; les liens avec le contexte; leur influence sur le comportement des hommes et des femmes dans l'organisation.
Les séances de cours visent à introduire le domaine du Management Humain, d'une approche macro centrée sur le contexte à une perspective micro centrée sur les individus et les groupes, en passant par une perspective méso centrée sur l'entreprise (privée, publique, marchande et non-marchande).
I. Cadre général du Management Humain (définitions, missions, présupposés sur le travail et l'humain, modèle du MH)
II. Contexte de développement et d'apparition de la GRH et du Management Humain (logiques, fonction RH, organisation du travail, y.c. dialogue social); Evolution contemporaine du travail, des organisations et du Management Humain (Management Humain Innovant, autogestion, responsabilisation, digitalisation, travail hybride...)
III. Stratégie d'entreprise et Management Humain: Modèles et dynamiques
IV. Comportement organisationnel: éléments (théories de la motivation et de la reconnaissance, dynamique des groupes, leadership)
V. Pratiques et Politiques (Recrutement et Sélection, Gestion des carrières et mobilité (y.c. classification de fonctions), Evaluation de la performance, NWOW...)
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la combinaison de séances magistrales, lectures (classes inversées), partage d'expériences (invités).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit individuel
Travail écrit individuel en cours d'année
Autres infos
Dans le cadre des travaux écrits demandés dans le cadre de ce cours, l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) est balisée conformément aux lignes directrices de la note IA smart teaching de l'UCLouvain.
Voici les principes à respecter :
Transparence : Si vous utilisez un outil d’IA pour vous assister dans la rédaction, la recherche ou l'organisation de vos idées, vous devez le mentionner explicitement dans votre travail. Cela inclut la correction linguistique, la traduction, la création d'un plan ou la synthèse d'un texte.
Authenticité : Les travaux soumis doivent refléter votre compréhension et vos compétences personnelles. L’utilisation de l’IA ne doit pas masquer ou remplacer votre démarche intellectuelle et critique.
Responsabilité : Vous êtes entièrement responsable du contenu soumis, même si des outils d’IA ont été utilisés. Tout usage non référencé ou abusif peut être considéré comme une irrégularité et sera sanctionné conformément au règlement des études et des examens (notamment au regard du chapitre 4, section 7 du RGEE).
Conservation : Les dialogues et interactions avec les outils d'IA utilisés pour produire des contenus doivent être conservés et disponibles pour vérification jusqu'à la proclamation des résultats.
En outre, dans une optique de sobriété énergétique et écologique, les interactions avec une IA générative doivent être limitées au strict nécessaire de la tâche.
Ressources
en ligne
La communication concernat les activités d'enseignement et du travail pratique s'opère via Moodle. Les supports (textes et slides) sont postés sur Moodle. Le travail pratique doit être déposé sur Moodle également. Il est donc obligatoire de s'inscrire sur Moodle et d'y suivre l'activité liée au cours.
Bibliographie
Taskin, L. & Dietrich, A. (2020) Management Humain. Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel. De Boeck supérieur, collection Manager RH, 2è édition.
Support de cours
  • Manuel : Taskin, L. et Dietrich, A. (2024) Management Humain. Bruxelles: De Boeck (3è édition)
  • Moodle : slides, textes et notes d'information
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries